La nuit avant Noël

Clement C. Moore (auteur), Sara Gianassi (illustratrice), les éditions Presses Aventure, 2021, 24 pages

Voici le dernier album jeunesse de Noël que je vous présente pour 2021. « Une nuit avant Noël » de la collection P’tit Choux, des éditions Presses Aventure. J’ai décidé de vous présenter celui-ci à la fin du mois de décembre tout simplement parce que je trouvais que ce magnifique conte fermerait bien la boucle de l’année.

Une histoire féérique de 24 pages finement cartonnée, qui raconte un classique de Noël où la magie des fêtes prend vie à travers le regard curieux des animaux de la forêt.

« Depuis deux siècles, les familles se rassemblent la veille de Noël pour entendre ce joli conte racontant la visite du gentil vieillard et de ses huit petits rennes. Après avoir suspendu les chaussettes sur le rebord de la cheminée et préparé les biscuits, bien au chaud dans leurs pyjamas, les petits sont prêts à écouter cette merveilleuse histoire qui leur sera lue à voix haute avec amour. »

J’ai adoré lire cette histoire à mes enfants aux douces rimes. Une courte histoire qui se lie très bien à voix haute le soir avant le dodo en attendant Noël et à redécouvrir chaque année en famille.

J’aime les illustrations au style rétro qui dégage une certaine chaleur dans les couleurs. La délicatesse de l’illustratrice, Sara Gianassi, est ressentie dans les moindres détails où l’ambiance de Noël est bien présente.

Pour notre culture personnelle, je vous laisse ici un petit mot sur l’auteur. Clement C. Moore est un poète décédé depuis 1863. La veille de Noël de 1822, il a composé un poème pour sa famille « La nuit avant Noël ». Le conte n’a pas été publié avant plusieurs années, et même après son impression, monsieur Moore n’a pas tout de suite revendiqué la paternité du texte.

Lire ensemble dans l’attente d’un merveilleux matin de Noël laissera aux petits comme aux grands un souvenir impérissable à chérir tout au long de l’année.

Joyeux Noël!

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : J’ai hâte à Noël! Il n’y a pas juste moi qui a hâte, les animaux aussi! Cette année on a acheté un bas de Noël pour notre chien. J’espère que le père Noël lui mettra une surprise. Les images sont très belles. J’ai beaucoup aimé celle où l’on voit au travers des murs de la maison. C’est un beau conte de Noël!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Je connais ce conte, on le retrouve dans plusieurs livres, mais c’est vrai que c’est une belle histoire. Par contre, je ne savais pas que c’était un VIEUX poème. Cet album m’a particulièrement plu par tous les petits détails que l’on retrouve dans les illustrations. Des feuilles d’arbre comme rideaux de douche pour le bain des souris, des champignons pour former des tables dans leur salon, des boutons au mur comme décoration, la maman souris qui porte son bébé dans un porte bébé sur son dos et un renne au poil blanc. J’ai adoré examiner chacune des pages pour les magnifiques illustrations.

*Merci aux éditions Presses Aventure pour le livre offert! *

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s