La douance

En septembre dernier, les éditions de Mortagne lancent deux nouveaux livres de la série « Boîte à outils » abordant le sujet de la douance. Il peut être difficile de discuter et d’expliquer à notre enfant qu’il a un haut potentiel intellectuel, et cela peut être stressant ou angoissant pour les parents. La création de ces deux livres est dans l’optique de rendre le sujet plus facile à comprendre et d’offrir un outil supplémentaire aux enfants et aux parents. Ces livres offrent des moyens de développer quelques trucs afin de mieux gérer le quotidien avec un jeune doté de douance.

La douance racontée aux enfants

Aimée Verret (auteure), Jean Morin (illustrateur), les éditions de Mortagne, 2021, 264 pages

« Ahmed est en quatrième année et il s’ennuie à longueur de journée. Ses interventions et commentaires incessants dérangent les autres élèves et, en l’espace de quelques mois, ses notes ont chuté. Lors d’une rencontre avec une neuropsychologue, il découvrira pourquoi son cerveau fonctionne différemment de celui de ses camarades.

Votre enfant réfléchit constamment et se questionne sur tous les sujets ? Vous l’appelez la « machine à lecture », vu sa passion pour les livres ? Vous vous extasiez devant ses talents musicaux ? Ses inventions inusitées ? Sa sensibilité à la souffrance humaine ? Ensemble, explorez les différents traits liés à la douance grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Cette différence neurologique, qui touche 2,5% de la population, offre beaucoup de possibilités, mais peut aussi créer un isolement. »

Livre approuvé par Rachel Ouellet, éducatrice spécialisée auprès de personnes de tout âge ayant reçu un diagnostic de TSA, de TDA/H et/ou de douance.


Douance – La boîte à outils

Rachel Ouellet (auteure), les éditions de Mortagne, 2021, 264 pages

« Est-ce que votre enfant s’ennuie en classe? Son désintérêt se manifeste-t-il par un manque de participation, voire des troubles du comportement? Autodidacte, il préfère apprendre mille et une choses par ses propres moyens? Ou, au contraire, s’agit-il de l’élève modèle qui collectionne les trophées et les 100%, et est incapable de composer avec l’échec?

Dans ce livre, vous aurez l’occasion de voir plus loin que le cliché du petit génie à lunettes! Découvrez entre autres comment :

– motiver l’enfant à haut potentiel, à l’école et à la maison;

– l’aider à gérer ses émotions;

– stimuler sa réflexion et sa créativité;

– répondre à ses questions particulières;

– établir une routine du sommeil;

– valoriser sa différence;

– favoriser le développement harmonieux de ce beau potentiel.

Ponctué d’exemples et de trucs pratiques, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour vous ! »

Ce sont deux excellents livres, qui selon moi sont des outils indispensables pour les parents, les intervenants et les enfants.

*Merci aux éditions De Mortagne pour les livres offerts!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s