10 histoires de monstres

Les histoires de monstres font toujours fureur auprès des enfants, et ce, tout au long de l’année. J’adore ces histoires qui font rire, et qui dédramatisent l’image des créatures dont les jeunes peuvent avoir peur. En voyant la binette de ces monstres, c’est impossible de ne pas les aimer.

Je vous propose donc 10 histoires variées pour les petits et les grands, que nous possédons à la maison et que nous apprécions beaucoup.

Carlos le monstre

Aaron Blabey (auteur et illustrateur), les éditions Scholastic, 2021, 24 pages

« C’est l’Halloween et Carlos le carlin est à la recherche de délicieuses gâteries! Bonbons, chocolats, croustilles… il aime tout! Mais ne pensez même pas à lésiner sur la marchandise, car ce chien diabolique veut ses gâteries et il les veut maintenant! Carlos n’a pas peur de montrer ce que « friandise ou bêtise » signifie vraiment… »

4 ans +

Note : 4 sur 5.

Je veux un monstre!

Élise Gravel (auteure et illustratrice), les éditions Scholastic, 2016, 40 pages

« Winnie aimerait bien avoir un monstre de compagnie. Elle promet de bien s’en occuper, de le nourrir, de l’emmener en promenade et de ramasser ses crottes… Mais elle se rend vite compte qu’avoir son propre monstre demande beaucoup de travail… Heureusement, Winnie peut consulter le livre Comment dresser son monstre de compagnie d’Elise Gravel pour l’aider. »

4 ans +

Note : 5 sur 5.

Le gros monstre qui aimait trop lire

Rogé, Lili Chartrand (auteurs illustrateurs), les éditions Dominique et Compagnie, 2006, 32 pages

« À l’orée d’une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l’avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Ça n’a aucun goût! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie… Une histoire drôle et touchante, qui raconte l’incroyable magie des livres. »

5 ans +

Note : 4.5 sur 5.

Un monstre dans la maison

Natalie Breton (auteure), Anne Marie Bourgeois (illustratrice), les éditions Édito, 2015

« Un monstre habite dans ma maison. Il fait de drôles de bruits quand il s’exprime et il a un appétit d’ogre. Sans parler qu’il semble préférer vivre la nuit. Sa caverne est au sous-sol. Chut ! Il ne faut pas faire de bruit. J’ai peur de le réveiller. Veux-tu le rencontrer? »

3 ans +

Note : 3.5 sur 5.

Comment capturer un monstre

Adam Wallace (auteur), Andy Elkerton (illustrateur), les éditions Scholastic, 2018, 32 pages

« Soyez prêts à rigoler alors qu’un jeune ninja s’apprête à faire la rencontre du monstre dans son placard qui le terrorise nuit après nuit! Que se passerait-il si les choses ne se déroulaient pas comme prévu et que le monstre n’était pas si effrayant, en fin de compte? Et si ce ninja était sur le point de se faire un nouvel étrange ami? »

4 ans +

Note : 3.5 sur 5.

Dix profs délicieux

Ross Montgomery (auteur), Sarah Warburton (illustratrice), les éditions Scholastic, 2021, 32 pages

« Que se passe-t-il lorsque dix enseignants, sortant de l’école épuisés, manquent le dernier autobus pour rentrer chez eux? Ils prennent un raccourci à travers les bois, ravis, sans se douter qu’un groupe de monstres les attend! Si seulement on avait pu les prévenir, peut-être qu’ils seraient toujours dix… Cet album hilarant, écrit en rimes, tiendra les jeunes lecteurs en haleine avec un compte à rebours de 10 à 1 palpitant, où ils découvriront ce que font leurs enseignants à la fin d’une journée d’école habituelle. »

5 ans +

Note : 4 sur 5.

Maddox et Aurore. Un monstre sous le lit

Félix Laflamme (auteur), Claude Desrosiers (illustrateur), les éditions Presses Aventure, 2021, 32 pages

« Ce soir, c’est spécial! Aurore vient dormir chez Maddox. La soirée se déroule à merveille, mais à l’heure du coucher, un amusant petit monstre les attend sous le lit. Parions que la nuit ne sera pas de tout repos! »

Première lecture 7ans +

Note : 4.5 sur 5.

Le gros chat bleu est un peureux

Gaël Rodrigue (auteur), Pierre Rig Rodrigue (illustrateur), les éditions Hors Ligne / Ediligne, 2020, 30 pages

« De la confiance et de la bravoure…Voilà tout ce dont a besoin le Gros Chat Bleu pour réussir à affronter ses monstres imaginaires et bien dormir seul dans son lit. Prends place à côté de lui pour l’accompagner dans ses aventures inattendues. »

4 ans +

Note : 4 sur 5.

Bonne nuit, petit monstre vert

Ed Emberley (auteur et illustrateur), les éditions Kaleidoscope, 2013

« Voici la première étoile, alors … bonne nuit, joyeux petit visage vert. Bonne nuit, souriante petite bouche rouge. Fais de beaux rêves.

Comme tous les enfants sages, dès que la première étoile brille dans le ciel, Petit Monstre Vert se met au lit et il s’endort au fil des pages… »

2 ans +

Note : 4 sur 5.

Un monstre dans ma cuisine

Marie-France Comeau (auteur), Isabelle Léger (illustratrice), les éditions Bouton d’Or Acadie, 2020, 32 pages

« Grand-maman Rosi l’a dit : pour obtenir un beau et délicieux monstre, il faut mettre la main à la pâte ! Il faut le travailler, le pétrir, l’attaquer, le taper! Et quand il gonfle, quand des bulles sortent de son ventre ? Vite il faut le faire redescendre, le maitriser ! Et ensuite ? Il lui faut de la chaleur, et une bonne sieste. »

4 ans +

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s