Halloween pour les petits

Comme vous le savez, l’Halloween n’est pas nécessairement une fête effrayante. Il est très facile d’aborder ce sujet avec les tous petits. Aujourd’hui, il y a tellement de variétés de livres en librairie, qu’il est impossible de ne pas trouver des histoires adaptées à chacun des âges.

Il y en a pour tous les goûts!

Je vous présente ici quelques livres qui rentrent dans le sujet de l’Halloween et qui sont adressés aux enfants de 0 à 3 ans.

Est-ce toi, Bouh?

Rosa Von Feder (auteure), Rachel Foo (illustratrice), les éditions Presses Aventure, 2020,

Un livre tout carton, qui est parfait pour faire découvrir l’univers d’Halloween aux petits curieux, de la collection « Éditions P’tit Choux ».

« C’est le soir de l’Halloween Maman chat cherche Bouh, son petit chaton tout noir. Avec elle, vous y ferez la rencontre d’un petit chiot, d’un triton, et même d’une chauve-souris! Mais où est passé Bouh? Aide-maman chat à retrouver son chaton noir!. »

2 ans et +

Note : 3.5 sur 5.

Halloween: Rabats surprises

Stacy Peterson (auteure et illustratrice), les éditions Presses Aventure, 2021

Un adorable tout carton ludique et éducatif aux multiples rabats pour découvrir la fête d’Halloween, de la collection « Éditions P’tit Choux ».

« Un monde à découvrir! Qu’est-ce qui t’attend sur la page? Des costumes? Des friandises? Derrière les rabats se cachent… la fête d’Halloween et ses surprises! »

12 mois et +

Note : 3.5 sur 5.

Les bébés du soir

Maëlle Cheval (auteure et illustratrice), les éditions Langue au Chat, 2021

« Cajole-moi ! » est une collection de livres tout carton qui invite les tout-petits à faire leurs premières découvertes sur le règne animal. À l’âge où l’enfant explore le monde qui l’entoure, cette collection développe le sens essentiel du toucher et stimule l’acquisition du langage.

« Qu’ils sont mignons tous ces bébés qui vivent la nuit pendant que tu dors ! De jolis pelages à observer et à caresser tels que celui du renardeau, de la petite chauve-souris ou encore du bébé blaireau… »

12 mois et +

Note : 3.5 sur 5.

Léon — Les déguisements

Annie Groovie (auteure et illustratrice), les éditions Presses Aventure, 2018

Léon, le plus farfelu des cyclopes, adore se déguiser! C’est à vous de déguiser Léon avec ses costumes préférés en tournant les pages cartonnées : un sorcier, un pirate, un cowboy… Mais attention, vous pourriez créer par hasard de bien drôle de costumes !

« Tourne les pages pour déguiser Léon avec de bien drôles de costumes! »

12 mois et +

Note : 4 sur 5.

Zac et Zazou fêtent Halloween

Lucie Papineau (auteure), Julie Cossette (illustratrice), les éditions Auzou, 2020

Un magnifique livre totalement québécois! Oui, oui! On explique bien ici tout ce qui tourne autour de cette fête comme québécois. On s’y reconnaît dans nos traditions de l’Halloween.

« C’est l’automne. Bientôt, ce sera l’Halloween ! Zacet Zazou décorent une citrouille avec Mamie et choisissent leurs costumes. Ils ont très hâte de les enfiler pour récolter des bonbons ! Youpi ! »

2 ans et +

Note : 4 sur 5.

Où est la sorcière ?

Ingela Peterson Arrhenius (auteure et illustratrice), les éditions Grund, 2019

Un album tout carton avec des rabats en feutrine! Une structure répétitive pour bien intégrer le nouveau vocabulaire et un petit miroir à la fin crée un effet de surprise lorsque l’enfant s’y voit.

« La sorcière, le squelette et d’autres créatures d’Halloween sont cachés dans les pages. C’est à l’enfant de les trouver en soulevant les volets en feutrine. Avec un miroir à la fin de l’album. »

6 mois et +

Note : 3.5 sur 5.

Galette se déguise pour l’Halloween!

Lina Rousseau (auteure), Marie-Claude Favreau (illustratrice), les éditions Dominique et Compagnie, 2016

Un livre avec de jolies rimes qui explore une belle variété de mots en lien avec cette fête que les enfants attendent avec impatience, chaque année.

« Le nez dans les livres, Galette cherche des idées pour se déguiser. Il tourne des pages et des pages jusqu’à ce que… Youpi ! Galette a trouvé comment il va se déguiser ! »

18 mois et +

Note : 3.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

2 réflexions sur “Halloween pour les petits

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s