Chloé et l’attrape-comète

Heidi Howarth (auteure), Daniel Howarth (illustrateur), les éditions de l’Envolée, 2019, 36 pages

C’est au tour de ma fille de choisir le second album de la collection « Petits Héros », des éditions de l’Envolée. Aujourd’hui, nous vous présentons « Chloé et l’attrape-comète », un livre parfait pour les enfants de 2e et 3e année du primaire.

Encore une fois, ce livre est coloré et magnifique. Des images utilisant beaucoup les teintes de mauve, illustrent merveilleusement les 36 pages de cet album à la couverture souple. Je suis persuadée que c’est l’une des raisons pour laquelle ma fille a choisi ce livre, le mauve, le rose, sont ses couleurs favorites.

« La planète de Chloé n’est plus viable. Il n’y a presque plus d’azote dans les sols. Mais Chloé refuse de la quitter et de tout laisser derrière elle. En bonne scientifique, elle élabore un plan avec son amie Daisy. Ensemble, elles iront dans l’espace à bord de l’attrape-comète et tenteront de rapporter de l’azote à la maison. »

C’est une magnifique histoire, dans un univers surprenant, qui aborde le thème du travail d’équipe, de l’entraide, de la persévérance et de la fragilité de l’équilibre de la nature. Nul besoin d’être grand ou fort, tout le monde peut se dépasser, et ce dans n’importe quelle situation.

L’album aborde au moyen d’une fiction intrépide la nécessité pour un environnement de se maintenir en équilibre. On sensibilise les enfants à l’impact qu’ont les êtres humains sur leur environnement et sur l’importance d’en prendre soin. Nous les hommes, avons tous un rôle à jouer dans la protection de l’environnement.

J’apprécie, encore une fois, qu’à la fin du livre on retrouve des pistes de réflexion sur les thèmes qui sont abordés. Ça fait réfléchir davantage et on peut élargir le sujet en causerie avec nos enfants ou notre classe d’école.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : L’espace et les vaisseaux j’aime ça! J’aimerais pouvoir aller dans l’espace comme Chloé et son amie. J’ai trouvé drôle le petit chien D4. Tous ensemble ils ont réussi leur mission de sauver leur planète. Youpi!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : J’ai aimé l’histoire, les images et les couleurs des illustrations. Le sujet est intéressant. Je sais qu’il est important de prendre soin de notre planète, mais je ne savais pas que l’azote était utile à notre Terre pour faire pousser nos fruits et nos légumes. J’aime bien les 2 pages à la fin du livre, ça nous fait réfléchir davantage sur le sujet et sur l’histoire.

*Merci aux éditions de l’Envolée pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s