LA PRÉHISTOIRE DU QUÉBEC

J’ai un beau coup de cœur pour cette série d’albums documentaires des éditions Fides. La préhistoire m’a toujours impressionnée et grâce à ces 3 livres écrits par Patrick Couture, j’ai eu la chance de découvrir d’un autre œil la préhistoire du Québec!

L’auteur présente trois documentaires adaptés pour les petits cerveaux curieux, d’environ 8 ans et plus, déclinés en trois thématiques différentes : Dinosaures et animaux disparus, Météorites, roches et fossiles, Cataclysmes et changements climatiques.

Patrick Couture (auteur), Martin PM (illustrateur), les éditions Fides, 2021, 48 pages

Tome 1 : Dinosaures et animaux disparus

« Il y a très longtemps, au Québec, vivaient des créatures bizarres et incroyables. Des poissons dont les nageoires se transformaient en pattes, des scorpions géants qui vivaient sous l’eau, des castors gros comme une voiture ou encore des dinosaures plus hauts qu’une maison. Aujourd’hui, ces animaux ont disparu, mais qu’à cela ne tienne, à travers les pages de ce livre, ils reprennent vie !»


Patrick Couture (auteur), Martin PM (illustrateur), les éditions Fides, 2021, 48 pages

Tome 2 : Météorites, roches et fossiles

« Pluie de météorites, montagnes plus hautes que les nuages, volcans cracheurs de lave ! Cela paraît incroyable, mais tout ça a déjà existé au Québec. Encore plus extraordinaire, c’est grâce aux indices laissés par les roches et les fossiles que les scientifiques découvrent comment se sont transformés le Québec et la planète Terre, il y a des millions d’années.»


Patrick Couture (auteur), Martin PM (illustrateur), les éditions Fides, 2021, 48 pages

Tome 3 : Cataclysmes et changements

« La planète Terre a vécu des bouleversements climatiques extrêmes pendant la préhistoire, et le Québec n’a pas été épargné ! À différentes époques, il a été un désert brûlant, une jungle luxuriante et même une toundra gelée. Ces grands changements ont permis à la vie de se développer et ont donné naissance à une multitude d’espèces végétales et animales fascinantes.»


Illustrée avec humour par Martin PM, la série documentaire offre des informations scientifiques accessibles et souvent étonnantes qui émerveilleront les jeunes et les moins jeunes! Personnellement, je trouve que l’auteur et l’illustrateur font une bonne équipe, et réussissent merveilleusement à nous faire comprendre des concepts parfois très complexes pour les plus jeunes, sans toutefois les dénaturer.

J’apprécie qu’on retrouve un seul sujet par page qui est bien expliqué pour les enfants et qui saura titiller leur curiosité. Il est facile de lire quelques pages par soir sans perdre le fil. De plus, sur le site internet des éditions Fides, on retrouve un fichier PDF pour chacun des livres qui propose des activités et des jeux téléchargeables.

Je vous laisse les liens juste ici :

Bonne découverte!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Les dinosaures, ça, c’est dans les goûts de mon petit frère. Il ne sait pas lire, mais il n’arrête pas de regarder les images. Il me demande souvent : « C’est quoi ça? Lis-moi ça? Regarde! » Alors j’ai commencé à lui faire la lecture et j’ai réalisé que c’est très intéressant. J’aime beaucoup les livres : Dinosaures et animaux disparus et Météorites, roche et fossiles. Les illustrations des documentaires sont vraiment spéciales et originales. Certaines images m’ont fait rire quelques fois. Je suis persuadée que lorsque mon frère saura lire, il aimera encore plus ces trois livres.

*Merci aux éditions Fides pour les livres offerts!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s