Pollution Plastique

Andrée Poulin (auteure), Jean Morin (illustrateur), les éditions de l’Isatis, 2021, 56 pages

« Pollution Plastique » est le documentaire à avoir chez soi ou dans sa classe d’école. Je vous le dis, vous devez absolument vous procurer ce livre pour aborder le sujet du plastique avec vos jeunes, qui à la fois est merveilleux et menaçant pour nous, pour les animaux et pour la planète.

Il faut l’avouer, le plastique fait partie de notre vie et il est partout!

Ce livre, de la collection « Point Doc », des éditions de l’Isatis est incroyable, super bien illustré et hyper bien détaillé. C’est l’outil parfait pour sensibiliser nos enfants, les accompagner dans leurs interrogations et leurs recherches ou tout simplement pour aborder des discussions avec eux sur le plastique.

Le texte de ce documentaire, un tant soit peu complexe, s’adresse aux jeunes de plus de 10 ans. De plus, un lexique est disponible à la fin du livre ce qui peut aider le lecteur à comprendre les mots plus complexes. Selon moi, il est aussi possible d’aborder le sujet avec les plus jeunes. Les images sont magnifiquement bien détaillées, donc il est facile pour les enfants de comprendre l’enjeu grâce aux images et aux explications que l’adulte peut offrir en surplus dans ses propres mots en adaptant le tout à l’âge de l’enfant.

« Dans l’histoire de la planète, il y a eu l’âge de pierre, suivi de l’âge du bronze et de l’âge du fer. Nous sommes maintenant à l’ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT!

Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent.

Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental. Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables. »

De plus, j’apprécie que le documentaire couvre un seul et même sujet de A à Z. Il est complet et hyper intéressant à lire. Il informe, il sensibilise, il offre des solutions et des alternatives… C’est absolument un livre que vous devez vous procurer pour compléter votre thème de l’environnement, mais c’est aussi une livre à avoir chez soi ou dans sa classe d’école tout simplement.

Je n’ai aucune critique négative à dire, sérieusement ce livre est un vrai

COUP DE CŒUR!

*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s