À la rescousse de la rivière

Cindy Roy (auteure), Émilie Ruiz (illustratrice), Les éditions Boomerang jeunesse, 2021, 24 pages

Mes enfants et moi venons de faire connaissance de Féeli Tout, une fée des marais qui est un personnage fort attachant! Elle existe depuis un bon moment, mais nous n’en avions jamais entendu parler. Depuis 2014, on la retrouve dans une nouvelle collection aux éditions Boomerang jeunesse. Ces albums illustrés abordent différents sujets aux enfants de 4 ans et plus.

« À la rescousse de la rivière » est le tout dernier livre d’une collection de plus de 10 albums, tout aussi beaux les uns que les autres, avec leurs jolies illustrations aux couleurs vivantes.  

Dans cette histoire, on démontre aux enfants que prendre soin de notre planète, de nos forêts et de la nature est important, et ce même dans un monde magique. C’est ce que Féeli Tout fait en organisant avec tous ses amis les animaux de la forêt, une corvée de nettoyage de son rivage.

« La rivière Chocolat est un des plus précieux trésors du marais. Le jour où Féeli Tout organise une grande corvée de nettoyage de son rivage, les habitants remarquent que le niveau de l’eau est beaucoup trop bas. Mais que se passe-t-il avec leur belle rivière? Une histoire de Féeli Tout qui donne le goût aux petits – et aux grands! – de prendre soin des cours d’eau situés près de chez eux. »

Je recommande fortement à tous les éducateurs et éducatrices, les livres de la collection Féeli Tout et particulièrement celui-ci, afin d’organiser avec les plus vieux une activité de corvée de nettoyage d’un rivage ou pourquoi pas d’un parc?

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Une rivière en chocolat, hmm! Mais ça ne se peut pas! Ha! Ha! Oscargot, le gourmand, je l’aime bien lui. Il ne pense qu’à ses biscuits. Maman, on pourrait peut-être faire le nettoyage au parc des Picolos avec les amis? Je vais demander à Mme Linda.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Bon, OK, une rivière en chocolat, ça serait trop génial! J’ai bien aimé l’histoire, elle est originale, mais vraie en quelque sorte. Vrai, car c’est vrai qu’on retrouve beaucoup de déchets au printemps quand la neige fond, dans les parcs, dans la forêt et sur le bord de l’eau. Surtout cette année avec les masques. L Je vais prendre note des conseils qui sont écrits à la fin du livre. Je trouve que ce serait une belle activité que toutes les écoles devraient organiser, au moins une fois par année pour nettoyer notre cour. Ce serait plus agréable d’y jouer ensuite.

*Merci aux éditions Boomerang Jeunesse pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s