Le Gros Chat Bleu T.2 : Contre la Souris Bully

Gaël Rodrigue (auteur), Pierre Rig Rodrigue (illustrateur), Les éditions Ediligne, 2019, 30 pages 

Cela fait presque déjà 2 ans que le livre « Le Gros Chat Bleu : Contre la Souris Bully », a fait sa parution . Pour ma part, je ne l’ai découvert que cette année, et encore une fois je ne suis pas déçue. J’ai eu la chance de recevoir la collection complète du gros chat bleu, par la maison d’édition Ediligne, et aujourd’hui, j’avais le goût de vous parler du tome 2. 

« Un trou de souris et un peu d’imagination… Voilà tout ce dont à besoin le Gros Chat Bleu pour apprendre à dire pardon. Prends place à côté de lui pour l’accompagner dans ses aventures inattendues. » 

Ce livre québécois a encore une fois fait fureur auprès de mes enfants. Il s’adresse particulièrement aux lecteurs de 5 ans et plus, mais je vous dirais que dès l’âge de 4 ans, l’enfant sera captivé. Une adorable histoire qui nous charme autant par ses belles images aux couleurs vivantes que par ses thèmes abordés sur l’aventure, l’amitié et le pardon. 

Ah! Ce Gros Chat Bleu vit toujours de drôles d’aventures, il en voit de toutes les couleurs. Impossible de ne pas rire dans ces histoires, mais le but premier de ce deuxième tome, est de nous faire réaliser que ça arrive de faire des erreurs et de causer des accidents. Que ce n’est pas plus grave que cela, mais l’important c’est de s’excuser et d’essayer de réparer nos erreurs du mieux que l’on peut, sans oublier, de pardonner en retour!  

Cet album deviendra absolument un bon outil pour accompagner le parent à aborder le sujet avec son enfant, surtout si celui-ci à de la difficulté à pardonner et à s’excuser auprès des autres. 

De plus, nous retrouvons de nouveau, à la fin du livre, un questionnaire de compréhension où le parent peut poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a bien compris l’histoire. Une belle façon d’interagir ensemble pour conclure ce beau moment passé en famille. 

Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : Le Gros Chat Bleu, je l’aime beaucoup et la souris me fait rire. Elle est fâchée, très fâchée parce que le chat ne s’excuse pas. C’est important de dire les mots magiques. Moi aussi j’oublie parfois de m’excuser à ma sœur, et ça lui fait de la peine. 

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : J’aime lire Le Gros Chat Bleu, car l’écriture n’est pas trop petite et les images sont très belles. C’est vrai que c’est important de s’excuser et de pardonner. Je le réalise beaucoup plus à mon âge, même si ce n’est pas toujours facile de le faire. J’ai bien aimé les Boubous dans l’histoire, ils sont tous mignons. 

*Merci aux éditions Édiligne pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s