Connaissez-vous le principe de la boîte aux livres? Pour ma part, j’ai découvert ce merveilleux projet, le mois dernier, par une enseignante de 4e année, Manon, qui propose cette activité à ses élèves depuis près de 8 ans.
L’activité de la boîte aux livres, c’est une aventure qui débute par le choix d’un roman, avec peu d’illustrations, que l’élève désire lire. Après avoir lu l’ouvrage, l’élève doit représenter une scène de son livre à l’intérieur d’une boîte à chaussure avec le matériel qu’il désire et rendre compte de sa lecture autrement que par l’écrit. Auteur, titre, résumé ou extrait d’un passage du livre mis en scène, personnages principaux, tous les ingrédients d’une fiche de lecture réunis dans une seule et unique boîte. La boîte aux livres permet de présenter sa lecture d’une façon originale à ses collègues de classe et à son enseignante.
En résumé, l’univers du livre doit être représenté dans cette boîte et donner envie aux autres de découvrir ce roman.
Sur deux jours, l’école Du Préambule a transformé la bibliothèque en salon d’exposition de la boîte aux livres, où les membres du personnel, les autres classes et les parents étaient conviés.
Ce fut un grand succès!
Au gré de leur déambulation, les visiteurs ont découvert des boîtes et au travers de chacune d’elle, un univers : celui perçu par un jeune qui a voulu exprimer à sa manière sa vision du roman qu’il venait de lire. L’élève devait aussi présenter oralement sa création, et ce, spontanément dans un court texte à chacun des passants, tout en répondant à leurs questions.
Un GRAND merci à tous les élèves de 4e année de la classe de madame Manon pour leur implication et leur créativité. Le résultat final a suscité l’admiration de tous!
Jugez-en par vous-même!




















