Ce qui se passe au camping reste au camping!

Amélie Dubois (auteure), les éditions le éditeurs Réunis, 2022, 456 pages

Amélie Dubois, une autrice que j’adore, a publié en octobre dernier, son 16e roman (si l’on ne compte pas les livres jeunesses) mettant toujours en vedette le trio bien aimé d’enseignantes Vicky, Kathia et Caroline, ainsi que leurs conjoints respectifs, pour cette nouvelle aventure de camping quelque part en Ontario.

Quand j’ai un roman d’Amélie Dubois entre les mains, je sais à l’avance que je vais passer un très bon moment de lecture. Un chick-lit, amusant, divertissant et sans cassage de tête. Tsé, parfois ça fait du bien de lire un roman sans avoir à se creuser les méninges.

J’aime que l’auteure utilise des expressions et un langage bien de chez nous pour s’exprimer. Amélie a le tour de donner une note humoristique à son roman en y insérant des petits jeux de mots et un vocabulaire coloré. C’est une lecture rafraîchissante qui vous fera assurément rire du début à la fin.

En fait, lire les romans d’Amélie Dubois, c’est toujours du gros bonheur!

« Caroline, Katia et Vicky expérimentent pour la toute première fois les joies et aléas du camping traditionnel, en compagnie de leur tendre concubin. Rêvant d’une nature sauvage sous une voûte étoilée, de balades en canot sur un lac miroitant l’azur et de s’mores, fondant doucement au-dessus de la braise, au son d’un air de Beau Dommage, nos juilletistes découvriront à leur grand désarroi une réalité quelque peu divergente.

Alors qu’ils débarquent au camping Smith’s, in Ontario, en pleines festivités du Noël des campeurs, les trois duos n’auront d’autre choix que se mêler à la kermesse qui bat son plein. À travers une pléiade de personnages tous plus singuliers les uns que les autres, ils en verront de toutes les couleurs, se moquant entre eux de cette curieuse mascarade.

Or, cette soirée plus qu’étrange ne sera rien comparé à la redoutable épreuve qui s’ensuivra. Les trois couples devront, le temps d’une nuit, dompter Dame Nature, et ce, sans aucun équipement. Ils feront face à une rusticité des plus arides, le tout accompagné d’une proximité – non consentante – avec la faune qui rôde furtivement…

Mais comment ont-ils pu se retrouver ainsi perdus en forêt, au milieu de nulle part, sans arsenal de survie ? Est-ce la faute des filles et de leurs fréquentations peu recommandables, ou plutôt celle des gars, étant donné leur légendaire planification défaillante ?

Espérons que nos survivalistes du dimanche feront mentir l’adage populaire voulant que « la nature gagne toujours ».

Enjoy your stay ! »

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s