Julie Gosselin (auteure), les éditions Hors-Ligne, 2022, 190 pages
Jours de fugue, est le premier roman que je découvre de l’auteure, Julie Gosselin, et ce ne sera pas le dernier. Ma fille et moi avons toutes les deux apprécié cette histoire amusante. De plus, la vedette est un lapin. Tout pour plaire ma grande fille.
« Je refuse de terminer mon existence dans un laboratoire ! Je veux me réapproprier ma vie. Les histoires que mon ami nous raconte sur la forêt, la nature, les odeurs, je ne veux pas seulement les entendre. Je veux les vivre ! Je dois élaborer un bon plan. Un plan infaillible. Car ce soir, je fugue…
Pris dans le laboratoire de Sam le scientifique depuis sa tendre enfance, le lapin Herlof veut sa liberté. Parviendra-t-il à passer incognito malgré le rose vif de son pelage, ou devra-t-il fuir, encore et encore ? »
J’ai aimé comment l’histoire sensibilise le lecteur sur le traitement que vivent les animaux. Il est important que les jeunes puissent être conscients que, malheureusement, certaines bêtes sont maltraitées ou utilisées pour des expériences ou autres. Tel est le cas dans ce récit. On s’intéresse principalement sur les lapins et sur les animaux de laboratoire. De manière douce et délicate, Julie réussit bien à nous sensibiliser à cette réalité.
J’ai aimé que le roman soit aussi éducatif qu’informatif. Ma fille me lisait plusieurs passages avant même que je puisse lire moi-même le roman. Plusieurs éléments très intéressants sur les rongeurs y sont divulgués, tels les différentes races de lapins, leurs caractéristiques et leurs besoins. La lecture tombait juste à point pour ma fille, car pour l’école, elle devait lire sur un sujet qui la passionne.
Et que dire des illustrations qui accompagnent le texte. Généralement, dans un roman, il y a peu ou pas d’images, et souvent elles sont dans les teintes de grises. Mais pas ici! Si je compte bien, 6 illustrations, pleine page, colorées et magnifiques sont créées de la main de Rig, l’artiste. J’ai été agréablement surprise lorsque je suis tombé nez à nez avec la première page d’illustration. Ça apporte de la vie au roman!
Sans aucun doute, si tu recherches un bon roman pour ton enfant, je te recommande Jours de fugue, des éditions Hors-Ligne. Pour ma part, je vais en faire la commande pour la bibliothèque de l’école.
Psst : Je sais que Julie Gosselin a aussi écrit un autre roman avant celui-ci : Premier juillet. Ce roman aborde le sujet d’abandon d’animaux lors des déménagements. Il faudra bien se le procurer pour en faire la lecture, ma fille et moi, mais cette fois-ci, ce sera moi qui le lirai en premier. 😉
*Merci aux éditions Hors-Ligne pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!