Valérie Fontaine (auteure), Yves Dumont (illustrateur), les éditions Québec Amérique, 2022, 24 pages
Pas vrai! Je ne peux pas croire que j’ai oublié de vous présenter ce bel album de Noël des éditions Québec Amérique. En faisant le ménage de ma bibliothèque, j’ai entrevu ce livre rose bonbon dans ma section de Noël, et j’ai compris! Ma fille m’a emprunté le livre sur mon bureau en novembre dernier pour le lire, puis elle doit l’avoir remis dans la bibliothèque sans que je m’en rende compte.
Alors voilà, c’est en ce début du mois de mars que je vous présente « Noël chez les 1000 enfants » écrit par une autrice que j’apprécie beaucoup, Valérie Fontaine.
« Décembre est toujours un mois festif, un peu désordonné et rempli d’une douce folie. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on fait partie d’une famille originale qui est déjà colorée toute l’année? À l’approche de Noël, comment les 1000 enfants gèrent-ils le sapin, les lutins, les cadeaux et les décos? Multipliez l’intensité du temps des fêtes par mille grâce à la famille Chose! »
Ce livre est le troisième de cette collection originale. J’ai eu la chance d’emprunter les deux premiers à la bibliothèque, mais je dois avouer que celui-ci est mon préféré. J’aime que l’autrice mette l’accent sur les valeurs de générosité, d’entraide familiale et de partage. En tant que parent, j’essaie au maximum d’apprendre cette base à mes enfants, et ce en tout temps.
Comme plusieurs d’entre nous, d’année en année, nous essayons de plus en plus d’acheter usagé et de donner une seconde vie aux objets.
Dans la famille Chose, les nombreux enfants ont demandé une seule chose au père Noël : de ne pas apporter de cadeaux et de les garder pour les familles qui en ont le plus besoin.
Ce livre présente une belle morale pour nos enfants sur la surconsommation.
Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : 1000 enfants!C’est impossible! Haha! Même vivre dans un château il manquerait de la place. Je peux comprendre pourquoi à Noël ils font un échange entre eux. La salle de jeux doit être énorme! J’ai beaucoup aimé le bout des lutins et le record de la guirlande de papier la plus longue du monde.
Ce qu’en a pensé ma fille (9 ans) : Moi aussi j’ai bien aimé cette histoire. Elle est drôle et originale. Nous aussi on fait de bonnes actions à Noël. Cette année, j’ai emballé de vieux lego à moi pour les offrir à mon petit frère. Il était très heureux. Nous offrons aussi, chaque année, quelques jouets que nous ne voulons plus pour des organismes. Je suis persuadée que si tout le monde faisait cela à Noël, chacune des familles aurait le cœur rempli de bonheur.
*Merci aux éditions Québec Amérique pour le livre offert! *
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!