La merveille

Les frères Fan : Terry Fan, Eric Fan, les éditions Scholastic, 2022 , 56 pages

Quel magnifique chef-d’œuvre est ce livre! Les illustrations sont éblouissantes et originales. J’ai été séduite par cette main d’artiste d’Eric Fan. Des éditions Scholastic, je vous présente cet album jeunesse qui offrira aux jeunes lecteurs de 4 à 8 ans, une piste de réflexion sur notre société de consommation.

Chacune des pages est dans les tons de gris, sauf la merveille, cet objet qui est arrivé de nulle part, cette bille de verre qui me remémore de beaux souvenirs d’enfance.

« Une mystérieuse bille tombe du ciel et atterrit dans une communauté d’insectes. Les petites bêtes sont fascinées par cet objet mystérieux. L’araignée décide que la bille lui appartient et demande à ses concitoyens de payer des droits d’entrée pour l’approcher. Les insectes viennent de contrées éloignées pour admirer cet objet d’art. Jusqu’au jour où une main inconnue la fait disparaître. Comment l’araignée va-t-elle faire pour maintenir son commerce? »

J’ai aimé cette façon originale, magique et délicate que les frères Fan m’ont fait découvrir, à moi et mes enfants, ce monde caché sous nos pieds. Car oui, le sol de notre jardin regorge de petits mystères dont on ne se doute pas de l’existence. Mais avant tout, ce qui est le plus intéressant de cette histoire, c’est la morale que cette communauté d’insectes nous apprend, le partage.

Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : J’ai aimé l’histoire et apprendre le nom des insectes. Je ne connaissais pas le boursier, l’arpenteuse et le phasme. Il est drôle lui, le phasme! On dirait une vieille branche séchée. Ils portent tous des chapeaux dans l’histoire, c’est rigolo! J’ai hâte à cet été pour essayer de trouver des insectes aussi originaux que ceux-là et de découvrir les petits trésors cachés dans mon jardin. Je crois que je vais faire exprès pour laisser des petits objets dans le gazon afin de voir si les insectes les utiliseront.

Note : 4.5 sur 5.

*Merci aux Éditions Scholastic, pour le livre offert! *


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

2 réflexions sur “La merveille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s