Ces gens du fleuve

Jacynthe-Mona Fournier (auteure), Jocelyne Bouchard (illustratrice), les éditions JCL, 2022, 360 pages

Un roman sans détail superflu, un roman vibrant de réalité de l’époque, publié aux éditions JCL. Si vous désirez une douce lecture, ce roman de Jacynthe-Mona Fournier vous offre plusieurs moments très tendres et touchants.

« Cap Saint-Norbert, 1943

À force d’efforts acharnés, Isabelle et Gilles Hébert ont réussi à faire fructifier leur petit magasin général. Avec la crise économique à peine derrière eux et la guerre qui se déchaîne, le travail ne manque pas. D’autant plus qu’ils inaugureront bientôt un hôtel tout neuf, dont la modernité promet d’attirer les voyageurs dans leur beau coin de pays.

Alors que ses parents s’attachent au quai de la prospérité, Patrick rêve de prendre le large. Employé pour l’été au chantier naval de son oncle, il participe à la construction des goélettes en attendant fébrilement d’entamer ses cours à l’école de marine. S’il est ardu de rester sur la terre ferme quand on a, comme lui, la navigation dans le sang, s’aventurer en mer par ces temps incertains ne se fait pas sans danger…

Catherine, sa soeur, s’abandonne de son côté à des courants divergents. Habituée à voir ses désirs exaucés au moindre battement de cils, l’adorable peste tombe sous le charme d’un matelot au regard pétillant et aux allures de mauvais garçon. Éperdument amoureuse, elle se laisse bercer au gré de ses belles paroles, jusqu’à chavirer en eaux troubles.

Quel destin guette ces braves gens du fleuve ? Parviendront-ils à dompter les vagues de plus en plus menaçantes qui déferlent sur eux ? »

Ce qu’en a pensé Mamie : Des personnages attachants, de ceux que nous aurions aimé à tout le moins croiser dans une vie.

Ce fleuve qui apporte son lot de bonheur et de désarroi, un si beau mélange propice à une belle vie, une vie assurément active et réactive à ses aléas.

Une lecture savoureuse.

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditions JCL pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s