Voici le deuxième tome de cette belle collection Petits Géants, aux éditions Boomerang Jeunesse, qui est adressé aux enfants de 4 ans et plus. La collection met en lumière la diversité, dans laquelle les personnages représentent la beauté et l’acceptation de la différence.
Dans l’histoire d’Anicée, l’auteure, Renée Wilkin, a voulu démontrer la force et la résilience de cette jolie demoiselle à la peau métissée parsemée de grains de beauté. Elle fait son entrée dans une nouvelle école. Confiante, elle affronte cette grande épreuve, mais cela ne se déroule pas comme elle l’aurait souhaité.
Triste et affectée par ce qui s’est passé à sa première journée d’école, Anicée décide d’ouvrir son coeur à son frère Eli et ses deux amis, Nestor et Marion. (Petit clin d’œil aux personnages principaux des 2 autres tomes de cette collection). Suite à cet échange, Anicée est prête au lundi matin, et ce avec beaucoup d’assurance. Dès que l’occasion se présentera, elle fera remarquer à ses camarades de classe les comportements qui lui déplaisent. C’est avec l’aide de sa nouvelle amie Magalie qu’elle réussira à leur faire comprendre leurs dissemblances.
« Anicée, grande passionnée de soccer, se sent prête à faire face à une nouvelle année scolaire, une nouvelle école et de nouvelles amitiés! Toutefois, un événement lui rappelant des situations déjà vécues lui enlèvera sa fougue de jouer. Avec l’aide d’une amie, elle trouvera une façon originale de dire à ses compagnons qu’elle ne tolérera plus les remarques en lien avec sa couleur de peau ou toutes ses autres caractéristiques physiques qui la rendent unique! »
Nous, les humains, nous sommes tous différents, que ce soit notre couleur de peau, notre comportement ou nos traits physiques, nous devrions tous nous respecter en tant qu’humain et ne JAMAIS nous baser sur ce que l’on voit pour reconnaître la valeur d’une personne. La diversité culturelle existe et existera TOUJOURS. Selon moi, c’est l’un de nos devoirs comme parents d’apprendre à nos enfants la diversité.
Cet album jeunesse aux douces illustrations est tout simplement magnifique!
Une histoire qui incitera à la réflexion et ouvrira de beaux sujets à la discussion.
Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : La couleur de peau, de cheveux ou la façon de parler, moi ça ne me dérange pas. Dans ma classe, j’ai une amie qui parle que portugais. Personne ne la comprenait… Mais on jouait avec quand même et à la fin de l’année on réussissait à se comprendre. On avait beaucoup de plaisir tous ensemble. J’ai aussi un ami qui a tout le côté gauche de paralysé, puis il est super gentil! Il a même réussi à se balancer seul sur la balançoire à la fin de l’année scolaire!
Ce qu’en a pensé ma fille (9 ans) : Dans ma classe, il y a un garçon à la peau noire qui est arrivé en milieu d’année. Il ne parlait qu’anglais. Nous l’avons tous super bien intégré et il était si heureux. J’aimerais que ce soit pareil pour moi si un jour je dois changer d’école. J’ai aussi une amie métisse, comme dans l’histoire. Cela ne change en rien dans mon amitié avec elle ou avec une autre. J’ai aussi une amie qui parle espagnol. J’aime ça, car j’apprends de nouveaux mots avec elle. Je crois qu’il est important d’accepter les autres comme ils sont, et il est aussi important de s’accepter tel que nous sommes.
*Merci aux éditions Boomerang Jeunesse pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!