Le Gros Chat Bleu T.1: L’aventurier de la boîte de carton

Gaël Rodrigue (auteur), Pierre Rig Rodrigue (illustrateur), Les éditions Hors-Ligne, 2019, 30 pages

Ce n’est pas la première fois que je vous parle du Gros Chat Bleu, des éditions Hors-Ligne. Mais c’était la première fois que les élèves de la classe de maternelle de mon garçon ont découvert ce personnage, qui a fait fureur!

L’aventurier de la boîte de carton est le tout premier album de cette collection, qui comprend actuellement 5 tomes, bientôt 6! Oui! Oui! J’ai entrevu sur les réseaux sociaux, une magnifique illustration du Gros Chat Bleu et d’une licorne. J

Je trouve l’idée super bonne d’intégrer une boîte de carton dans l’histoire, car on le sait tous qu’un jour ou l’autre notre enfant désire jouer dans une boîte de carton, que ce soit pour faire une cabane, une voiture, une navette spatiale ou tout simplement pour se cacher. L’imagination et la créativité sont à leur comble lorsqu’on leur laisse une boîte de carton.

 « Une boîte en carton et un peu d’imagination … Voilà tout ce dont ont besoin le Gros Chat Bleu et son fidèle compagnon pour explorer le monde autour d’eux. Prends place à côté de lui pour l’accompagner dans ses aventures inattendues. »

Dans cette histoire, encore une fois, magnifique par ses couleurs et ses illustrations, le Gros Chat Bleu qui trouva une simple boîte au jardin, passa du château, à une tente, vers un bateau, pour se transformer en navette spatiale, en montgolfière, puis en catapulte. Rapidement, il réalisa qu’avec un peu d’imagination et pas grand-chose, il peut facilement s’amuser et se créer un beau monde imaginaire pour avoir beaucoup de plaisir.

Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : Le Gros Chat Bleu a fait comme moi en transformant sa boîte en navette spatiale. Moi, je l’avais décorée avec ma sœur et on avait mis une hélice en avant. Je m’étais bien amusé. J’étais même déguisé en astronaute. J’aime vraiment ça jouer dans les boîtes de carton, plus elles sont grosses plus c’est le fun. L’histoire m’a donné plein d’idées pour jouer avec ma prochaine boîte que je recevrai.

Ce qu’en a pensé ma fille (9 ans) : Je me rappelle quand on a reçu le sectionnel du patio. La boîte était IMMENSE! Tellement grande et grosse que mon papa pouvait se coucher dedans. On l’a laissé au garage et on a fait plein de dessins à l’intérieur. On s’en est même servi pour glisser dans la neige en hiver. On a eu beaucoup de plaisir, comme le Gros Chat Bleu.

*Merci aux éditions Hors-Ligne pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s