Le voilà enfin, le tout dernier album de la collection Sammy et Théo, des éditions Hors-Ligne. Cette collection a été un beau coup de cœur pour moi, et très utile avec les suivis en orthophonie pour mon garçon.
Cette série de livres vise la production des consonnes fricatives, soit le « J-S-Z-F-CH et V », et ce 6e livre permet de travailler la production du son « V ». Si vous ne l’avez pas remarqué, le son « V » est très proche du son « F » puisqu’il ne se distingue que par la vibration des cordes vocales.
À chaque fois que je reçois un livre de Sammy et Théo, mon cœur de maman dit MERCI. Merci de nous permettre de nous amuser ensemble, de passer un bon moment en famille tout en aidant à développer de bonnes habiletés langagières chez mes enfants.
« Aujourd’hui, Sammy n’en fait qu’à sa tête : il choisit lui-même ses vêtements, part en vélo seul, prend son bain sans aide… Tout décider, c’est amusant, mais salissant! »
Ah! Cette fameuse passe des 2 ans, quand l’enfant VEUT tout faire seul et essaie de tout faire seul… Ce n’est pas toujours une réussite pour eux, et pour nous, les parents, il faut s’armer de patience.
Cette histoire a bien fait rire mes enfants, car ils se sont remémoré des situations qu’ils ont vécues étant petits, des situations similaires à Sammy. Plusieurs souvenirs leurs sont revenus en tête.
J’aime les histoires de Sammy et Théo, car elles reflètent bien la réalité. Il est facile de pouvoir expliquer aux enfants ce que Sammy et Théo auraient dû faire pour éviter une telle situation au lieu de la créer soi-même, et que ce ne soit pas nécessairement une réussite pour eux.
L’histoire est un bel outil pour pratiquer les sons en « V », mais aussi pour aider à faire comprendre aux petits la notion de choix et de réflexion d’action. Les enfants comprennent beaucoup plus les messages lorsqu’ils ne viennent pas nécessairement de leurs parents. C’est l’une des raisons pourquoi j’adore éduquer mes enfants avec des livres. C’est éducatif, mais avant tout amusant!
J’apprécie toujours le côté pédagogique de cette collection et de ses magnifiques illustrations.
Je vous le dis et redis, cette collection de livres est un outil d’apprentissage essentiel pour le développement langagier chez l’enfant, que tous les parents, professeurs, orthophonistes et éducateurs en garderie devraient avoir en leur possession.
Ce qu’en pense mon garçon (6 ans) : Ouin… Parfois je suis comme ça encore. Papa me dit souvent : « Quand tu as une idée en tête, tu ne l’as pas dans les pieds. » J’ai une tête dure comme maman me dit. Mais je finis par réfléchir et réaliser que ce n’est pas nécessairement la bonne chose à faire. J’ai beaucoup aimé cette histoire, car elle me rappelle moi.
Ce qu’en pense ma fille (9 ans) : Oh que cette histoire me rappelle des souvenirs. Une fois, j’ai fait à ma tête et j’ai coupé les cheveux de mon frère. Je voulais faire le travail de la coiffeuse, mais par chance, il avait un rendez-vous dans les jours suivants. Je dois avouer que j’ai vite réalisé que j’aurais dû écouter ma maman quand elle m’expliquait que ce n’était pas mon travail de faire ça. Mon petit frère ne s’est rendu compte de rien, ouf! Sammy m’a rappelé plusieurs souvenirs de mon enfance. C’est une belle histoire aux belles images. J’ai bien aimé découvrir toute la collection.
*Merci aux éditions Hors-Ligne pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!