Un livre à lire et à… détruire! Le défi de Henry

Dominique de Loppinot (auteure), les éditions  Z’ailées, 2021, 162 pages

Ce livre des éditions Les Z’ailées, fait partie d’une classe à part. Oh oui!  Lorsque j’ai lu la description, je suis tout de suite tombée sous le charme pour son côté original. Honnêtement, je n’ai jamais rien connu de tel auparavant. Je sais qu’il y a un autre livre d’eux, dans la même catégorie « Un livre à lire… et à détruire! Le projet de Hope », et il est certain que je vais me le procurer en librairie pour le découvrir aussi.

Dans ce roman, adressé aux jeunes de 8-12 ans, on invite les lecteurs à lire, bien sûr, mais également à détruire le livre par le biais d’activités créatives. Je trouve que c’est une belle option pour captiver ceux qui aiment plus ou moins la lecture.

 « Rien ne va plus pour Henry et sa sœur Maly. Leur mère a décidé de couper le Wifi ! Elle leur a même demandé de se passer des écrans et les a envoyés à l’extérieur. Pire encore, ils ont l’interdiction de retourner dans la maison avant l’heure du souper ! Que faire, alors qu’ils n’ont ni argent ni gadget électronique pour passer le temps ? Heureusement pour eux, leurs poches contiennent de quoi les occuper… »

Je vous le dis, ce livre n’est pas du tout comme les autres. Tout au long de cette lecture interactive, nous sommes invités à faire des actions au livre directement avec plusieurs types de matériaux. Par exemple: un crayon, une paire de ciseaux, de la colle, un marteau, du vernis à ongles, des brillants…

  • En y ajoutant de la couleur et de la texture, et même de la nourriture.
  • En y inscrivant des informations et des idées, en dessinant aussi !
  • En le trouant, en le déchirant, en le découpant !
  • En le peinturant, en le tachant, en le mouillant, etc.

C’est libre à nous de choisir si on a envie de le faire ou non. Je dois vous avouer que pour ma part, j’avais VRAIMENT le goût de le faire, mais je me suis retenu pour que ma fille puisse pleinement laisser aller son imagination. Ce roman est là pour ça en fait!

Ma fille n’a pas encore eu la chance de le lire, mais je suis persuadée qu’elle viendra me voir pour avoir une approbation à chaque fois que le livre lui demandera de faire quelque chose. Elle sera tellement surprise, j’en suis certaine!

Pourquoi ne pas garder ce livre en souvenir par la suite? Il sera impossible de le donner au suivant de toute façon, car il sera à l’image de notre enfant. Dans quelques années, lorsqu’ils le liront à nouveau, ils se souviendront … de tout!

*Merci aux éditions Les Z’ailées pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s