Des lueurs de liberté T.1 : Une vie à construire

Michèle B. Tremblay (auteure), Sybiline (illustratrice), les éditions Les Éditeurs Réunis, 2021, 376 pages

Les éditions Les Éditeurs Réunis, nous proposent ce tout premier tome d’une nouvelle série d’époque, riche et pittoresque, où l’auteure, Michèle B. Tremblay, nous raconte le parcours sinueux d’une jeune femme vers un bonheur ardemment convoité.

« Saint-Fulgence, 1920. Du haut de ses onze ans, Lauréanne estime qu’il n’existe plus charmant endroit sur terre que Saint-Fulgence, son village natal. Il faut dire que ce coin du Saguenay a de quoi ravir l’amante de la nature qu’elle est. Mais, accaparée par ses abondantes responsabilités sur la ferme familiale, la fillette a peu de temps pour admirer le paysage.

L’aînée des Harvey voit son jardin d’Éden perdre de l’éclat lorsqu’une succession de malheurs s’abattent sur son foyer. Sa mère tombe malade. Un incendie détruit sa maison. Son frère et elle doivent s’exiler au pensionnat à Québec. Et le clan n’est pas encore au bout de ses peines…

Impuissante devant l’adversité, Lauréanne peut au moins espérer poursuivre ses études, lesquelles lui font miroiter un avenir meilleur. À sa majorité, décidant de tracer son propre chemin, elle partira en direction de Chicoutimi, où elle découvrira l’ivresse d’une indépendance inédite et la douceur d’un amour naissant.

Hors de Saint-Fulgence, la jolie battante au lourd passé réussira-t-elle à se créer un paradis bien à elle? Saura-t-elle capter durablement ces invitantes lueurs de liberté qui se profilent à l’horizon? »

Ce qu’en a pensé Mamie : Le début du 20* siècle, une époque de colonisation, de durs labeurs.

Parfois peu de place aux sentiments, le travail prenant le dessus sur tout, une question de survie.

L’époque de la jeunesse de mes parents. Une histoire vraie, qui me touche et me fait partager une facette du vécu de mes ancêtres.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s