Les allumettières

Marjolaine Bouchard (auteure), Luc Normandin (illustrateur), les éditions Les Éditeurs Réunis, 2021, 360 pages

Un roman qui sait nous dévoiler ce que des femmes courageuses ont pu vivre au début du 20 siècle.

Dans ce roman des éditions Les Éditeurs Réunis, Marjolaine Bouchard, l’auteure, rend hommage à un groupe de femmes braves, embrasées par le feu ardent de la justice.

« Hull, 1910. Au coeur de leur quartier modeste, les Lépine tirent le diable par la queue. Pour sortir sa famille de la misère, Anna ne voit d’autre solution que de pousser sa fille Georgina à bosser à la E.B. Eddy Match à titre de « faiseuse d’allumettes ». Au lieu d’aller à l’école, Rose accompagne secrètement son aînée à l’usine.

Dans la salle d’empaquetage, les travailleuses s’entassent comme des sardines, malgré la chaleur suffocante, leurs mains agiles s’activant frénétiquement des heures durant, jusqu’à atteindre la régularité et la rapidité d’une machine. Mais la routine est aussi accablante que dangereuse. Un seul faux mouvement et toute la production risque de partir en fumée. Puis il y a cette infâme maladie qui consume certaines d’entre elles…

Alors que la guerre éclate et que les commandes explosent, les deux soeurs sont témoins des injustices et des mauvais traitements subis par les ouvrières. Rose encourage ses collègues à se révolter, à se mobiliser. Au départ craintive, elle s’impliquera corps et âme dans ce combat, au point où ses amours en souffriront. Se laissera-t-elle guider par la lueur d’un avenir meilleur ou soufflera-t-elle la flamme avant qu’elle lui brûle les doigts ? »

Ce qu’en a pensé Mamie : L’époque de mes grands-parents, mes parents, une époque où le sens des responsabilités, l’entraide familiale, étaient la valeur première.

Ce fut pour moi une lecture de mémoire ancestral, une lecture sur des femmes qui ont forgé l’histoire à leur façon.

Il ne s’agit pas simplement d’une histoire racontée, mais du vécu de nos ancêtres.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s