Opération coup de vent

Valérie Fontaine (autrice), Tommy Doyle (illustrateur), Les éditions Fonfon, 2016, 31 pages

« Les feuilles commencent à tomber, soufflées par un vent sans pitié. Est-ce bien l’automne qui s’installe? Antoine rassemble vite ses amis et, ensemble, ils tentent de retenir l’été grâce à leurs drôles d’idées. Laissez-vous emporter par l’Opération Coup de vent! »

Cette magnifique histoire automnale de la maison d’édition Fonfon fait partie de la collection Histoire De Rire, écrit par l’auteure Valérie Fontaine.

Cet album est la toute dernière aventure d’Antoine, qui complète une série de quatre sur les saisons. Dans cette histoire originale, Antoine ne veut pas que l’été se termine. Avec l’aide de ses amis, il essaie plusieurs drôles d’idées pour stopper l’automne et retenir l’été un peu plus longtemps, telles que peindre les feuilles de couleur rougeâtre en vert ou les aspirer avec une balayeuse !

Cet album dédié pour les enfants de 4 à 8 ans est apprécié de tous, mais plus particulièrement par les jeunes garçons pour son personnage drôle et amusant.

Une belle découverte littéraire que je vous propose à lire en famille, et selon moi, la lecture est accessible pour un enfant de 7 ans, catégorie lecteur moyen.

Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : J’aime Antoine! Il est drôle! Ça ne se peut pas maman de peinturer les feuilles des arbres et de les coller avec du papier collant, mais c’est drôle! Moi aussi j’aime le vert comme Antoine, mais j’aime ça jouer dans les feuilles à l’automne.

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : J’ai beaucoup aimé l’histoire. Antoine a de drôles d’idées, hihi! Moi j’aime l’automne, j’aime jouer dans les feuilles, mais j’aime bien son idée de prolonger l’été pour avoir de plus longues vacances.

Note : 4 sur 5.


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s