Jean-Pierre Ferland (auteur), les éditions Hurtubise, 2025, 560 pages
L’histoire ravissante d’une famille unie. Il est facile d’imaginer toute la recherche de l’auteur, de là une source d’information sur la diplomatie, et d’un Paris culturel et presque magique. Un attachement certain aux personnages, que l’on se plaît d’imager sans peine.
SYNOPSIS
« Outremont, 1936. Théodule et sa sœur Ophélie connaissent un deuil douloureux. Puisque l’étudiant avait prévu de poursuivre ses études à Paris, la jeune femme saisit cette occasion et l’accompagne. Pour ces ressortissants de la très pieuse province de Québec, l’acclimatation n’est pas facile. D’abord, il y a cette condescendance que les Français ont envers eux. Cependant, ne s’agirait-il pas d’une perception propre aux Canadiens français, basée sur un complexe d’infériorité ?
Ensuite, le climat politique européen est tendu à l’extrême. D’une part, il y a l’Allemagne, qui cherche à prendre sa revanche sur la défaite de 1918. Puis, les régimes de droite – nationaliste en Espagne et fasciste en Italie – paraissent contagieux. Devant ces menaces, plutôt que de faire front, la population française est divisée, chaque parti étant convaincu de sa vérité et désireux de l’imposer aux autres.
Mais la France, ce n’est pas que la politique et la diplomatie ; c’est aussi la Ville Lumière et ses douceurs, la liberté, la culture, la beauté, des gens attachants et, surtout, les amours qui donnent envie à Théodule et Ophélie de s’y ancrer. »
*Merci aux éditions Hurtubise pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!