Les coquillages d’Henri: Alexandra Lachapelle (auteure), les éditeurs Station T, 2024, 72 pages
Le montre d’Henri: Alexandra Lachapelle (auteure), les éditeurs Station T, 2025, 112 pages
Les petits romans Les coquillages d’Henri et Le monstre d’Henri, d’Alexandra Lachapelle (éditeur Station T jeunesse), ont immédiatement retenu mon attention. Il y a quelques années, j’ai suivi des cours de langue des signes, autant par plaisir que pour mieux accompagner, dans mon travail, de jeunes enfants vivant avec des difficultés auditives. Ces lectures ont donc résonné en moi de façon toute particulière.
Avec beaucoup de délicatesse, l’autrice aborde le thème de la surdité et offre aux jeunes lecteurs l’occasion d’ouvrir des échanges bienveillants sur la différence, une réalité encore trop peu présente dans la littérature jeunesse. L’écriture, poétique et évocatrice, nous transporte entre la mer, les plages et les univers imaginaires propres à l’enfance, tout en abordant avec douceur et humour des enjeux profondément humains.
Dans Les coquillages d’Henri, on découvre un garçon malentendant qui vit sa rentrée scolaire avec appréhension. Ses appareils auditifs attirent les regards, mais sa passion pour les coquillages et sa rencontre avec Charlotte l’aident à trouver les mots pour expliquer sa différence et se sentir accepté.
Dans Le monstre d’Henri, Henri doit participer à un camp de natation sans ses appareils auditifs, ce qui fait naître plusieurs peurs. Grâce à sa grand-mère, à Charlotte et à Nessie, sa monitrice, il apprend à apprivoiser ses craintes et à mettre en place des stratégies pour mieux communiquer.
Cette série de petits romans est une lecture essentielle qui ouvre la porte à de belles discussions sur la diversité, l’empathie et l’acceptation de soi. Plusieurs jeunes lecteurs pourront s’identifier à Henri et se sentir compris. ![]()
*Merci aux éditeurs Station T pour les livres offerts!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires