La sœur grise

François Guilbault (auteur), les éditeurs Réunis, 2025, 352 pages

Le bonheur de profiter d’une belle lecture enrichissante de par ce roman du point de vue historique. Un choix de vie parfois déchirant, une confirmation, celle de servir. La force de caractère bien définie de l’héroïne, nous indique clairement une volonté de vivre des choix bien assumés.

SYNOPSIS

« Montréal, 1813.

À dix-huit ans, Camille Beaulieu, devenue orpheline, choisit de consacrer sa vie à Dieu. Convaincue que sa vocation consiste à traiter les blessés et les malades, elle joint les Sœurs Grises, qui dirigent l’Hôpital Général de Montréal. Mais la mère supérieure a d’autres plans pour la novice. Elle envoie Camille à la seigneurie de Châteauguay, qui appartient à la communauté religieuse et pourvoit à ses besoins, où elle doit se résoudre à aider à la gestion du domaine. Bientôt, la guerre entre le Canada et les États-Unis rattrape la congrégation. Camille reçoit alors une nouvelle mission : rejoindre le régiment de Salaberry pour soigner des militaires alités. Elle est bien vite confrontée à la misère et aux cruautés du monde, ce qui l’ébranlera jusqu’au plus profond de son être. Et cela, sans compter la présence d’Eugène Labrie, un soldat avec qui elle développe une relation plus qu’amicale…

La foi encore fragile de la jeune sœur résistera-t-elle aux questionnements qui assaillent son cœur ?
« 

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire