Simon Lafrance (auteur), les éditions Hurtubise, 2025, 176 pages
Racaille est un roman irrésistiblement divertissant qui nous plonge dans l’univers d’Élias Boutin, un adolescent aussi débrouillard que téméraire. Avec son talent inné pour faire de l’argent à la vitesse grand V, il déploie toute sa créativité pour réaliser le rêve ultime : s’acheter l’ordinateur le plus performant, digne d’un vrai gamer.
Simon Lafrance réussit à créer un héros imparfait, attachant et terriblement humain. Malgré ses mauvaises décisions ou peut-être grâce à elles, Élias provoque autant le rire que l’empathie. Entre réseau clandestin de chocolats et fausse fondation caritative, il multiplie les mauvais coups pour atteindre son objectif… même si ça implique parfois de laisser ses complices dans le pétrin. Chaque « niaiserie » qu’il orchestre nous rappelle que l’adolescence est souvent une zone grise où l’on apprend à grands coups d’essais et d’erreurs.
Le récit se dévore avec une aisance remarquable : le rythme est rapide, l’humour omniprésent et chaque page nous donne envie de découvrir ce que l’imagination fertile d’Élias lui réserve encore. J’aurais parfois souhaité que certains événements prennent davantage leur temps, tant l’univers et les personnages auraient pu être encore plus exploités. N’empêche : le plaisir est au rendez-vous du début à la fin !
Racaille est donc une lecture parfaite pour les jeunes de 12 ans et plus qui adorent les histoires vives, modernes, audacieuses et résolument culottées. Une histoire de mauvais coups qui fait sourire, réfléchir… et qui donne envie de suivre Élias dans sa prochaine escapade !
*Merci aux éditions Hurtubise pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!