Le Cabaret de la Folleville T.1: L’insoumise

Josée Mongeau (auteure), les éditions Hurtubises, 2025, 456 pages

Vivre sa vie telle que souhaitée, et non imposée. Un choix déchirant qui défini ici les espoirs pour un avenir de liberté. Une force de caractère et toujours l’espoir de vivre une vie meilleure, malgré les incontournables sociétaires de l’époque imposés.

Un grand merci aux Éditions Hurtubise pour ce nouveau partenariat et pour ce tout premier titre disponible en librairie depuis la fin août.

SYNOPSIS

« 1662, Bordeaux, France. Anne Lamarque n’a que 13 ans quand son père manifeste l’intention de la marier à un de ses amis et confrères, un veuf qui lui répugne. À l’inflexibilité de son père, elle oppose un entêtement buté et décide de partir là où ses parents ne pourront la retrouver.

En compagnie de son frère Jacques, elle s’embarque à La Rochelle, à destination de la Nouvelle-France. Au terme d’une éprouvante traversée de plusieurs mois, elle rejoint la ville de Québec, avant de se fixer finalement à Montréal, alors appelée Ville-Marie.

Devenue épouse et mère, Anne gardera de sa jeunesse son caractère rebelle et fantasque. Elle ouvre un cabaret qu’elle administre elle-même et mène une vie bien remplie entre son mari et son amant. Cependant, nul homme ne dictera sa conduite à l’insoumise.

Alliant la rigueur documentaire et l’esprit d’invention à un style aussi vivant que savoureux, l’auteure nous fait vivre la NouvelleFrance par tous les sens et nous entraîne dans la sage folie d’une femme qui entend vivre selon ses propres termes dans un monde dominé par les hommes. »

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions Hurtubise pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire