Nouilles Ramen: Miko, gardien des biscuits

Richard Petit (auteur et illustrateur), Freg (illustrateur), les éditeurs Andara, 2025, 196 pages

Je viens de terminer Miko, gardien des biscuits, le tout premier titre de la nouvelle collection Nouilles Ramen publiée aux éditions Andara et je dois avouer que c’était une première pour moi : c’est le tout premier manga que je lis de ma vie !

Et quelle belle découverte ! Ce mini manga est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs dès 7 ans. L’histoire est simple, amusante et pleine de rebondissements : alors que Kiki la grenouille sort une fournée de biscuits tout chauds, voilà que Dada le capitaine pirate et ses complices débarquent, bien décidés à les voler. Heureusement, le tigre ninja Miko entre en scène pour protéger la précieuse collation.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la lisibilité du manga. De grands caractères, une alternance de narration et de dialogues en bulles, des dessins ronds et expressifs qui captent immédiatement l’attention. Le tout respecte l’esprit du manga, tout en étant 100 % accessible aux enfants. Et je souligne un point important : il n’y a aucune violence, ce qui rend la lecture encore plus agréable et rassurante.

Mon garçon et moi avons adoré cette expérience. Lui, parce qu’il s’est laissé embarquer par l’univers drôle et coloré des personnages; moi, parce que j’ai découvert avec plaisir un format que je n’avais encore jamais exploré.

Et bonne nouvelle : l’aventure se poursuit avec un deuxième tome, Kyo et les ninjas en pyjama, sorti en juillet dernier.

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditions Andara pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire