L’espoir en exil

François Guilbault (auteur), les éditeurs Réunis, 2025, 360 pages

Un roman poignant où l’histoire et les émotions s’entrelacent avec intensité.

Un roman vibrant de personnages plus vrais que nature. Chacun vit de sa loyauté unique et saine en soi. Une lutte de survie, une lutte de sauvetage à leur identité propre. Un roman digne de l’histoire des combats de nos patriotes, de leur vie, leur identité.

RÉSUMÉ

Dans ce récit profondément humain, on suit Nathanael Lamport, un Français marqué par une tragédie personnelle qui l’amène à quitter les États-Unis pour s’installer dans un paisible village du Bas-Canada. Porté par l’espoir d’un nouveau départ, il tente de reconstruire sa vie à Sainte-Élégie, un lieu où l’amitié, le travail de la terre et de nouveaux liens amoureux lui redonnent peu à peu goût à la vie.

Mais la paix qu’il recherche est de courte durée. Alors que la rébellion des Patriotes s’intensifie, les conflits politiques viennent bouleverser le fragile équilibre qu’il tentait de bâtir. Pris dans la tourmente malgré lui, Nathanael devra affronter bien plus que les souvenirs de son passé.

Ce roman historique allie brillamment drame personnel et bouleversements sociaux. On s’attache aux personnages, on vibre avec eux, et on ressent la tension croissante d’une époque en ébullition. Un livre à la fois touchant et captivant, qui montre comment les grandes luttes collectives peuvent s’infiltrer jusque dans les histoires les plus intimes.

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire