Mathias Brunet (auteur), Geneviève Bigué (illustratrice), les éditions Gründ Québec, 2023, 128 pages
Premier match de Matias Brunet, quelle belle découverte !
Ce roman, publié aux éditions Gründ Québec, est un incontournable pour tous les jeunes qui rêvent de jouer au hockey et qui ont la détermination de surmonter les obstacles pour y arriver, peu importe d’où ils viennent.
On suit Léo, un jeune garçon de 10 ans, qui débarque d’Afrique, adopté au Mali, et qui rêve de jouer au hockey. Grâce à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, il se lance enfin dans l’aventure, équipé et prêt à foncer. On l’accompagne dans ses premiers pas sur la glace, dans son premier match où il marque trois buts, et dans ses moments de doute quand il réalise que tout ne sera pas aussi simple que prévu.
Ce que j’ai adoré, c’est la persévérance de Léo. Il fait face à beaucoup de défis, mais il ne lâche jamais. C’est un bel exemple de confiance en soi et de résilience. Le fait qu’il vienne d’un autre pays, qu’il soit différent des autres joueurs, n’est pas un obstacle mais une force, et ça c’est inspirant ! On voit qu’il ne rêve pas juste d’intégrer une équipe, mais d’être reconnu pour son talent. Ce côté humain, cette recherche de sa place, on le ressent vraiment dans l’histoire. Et puis, comment ne pas craquer pour Jeanne, son amie et coéquipière, qui elle aussi fait tout pour se démarquer dans ce monde de glace ?
Le roman met aussi en lumière la diversité ethnique, ce qui est super important et réaliste dans notre société actuelle. Ça donne vraiment un vent de fraîcheur et de représentativité à l’histoire. En plus, on sent que l’auteur maîtrise bien son sujet. Le monde du hockey est bien décrit, sans être trop technique, donc même si on n’est pas des experts de la patinoire, on comprend tout.
Il y a aussi ces petits détails qui rendent le roman encore plus agréable, comme les illustrations en noir et blanc qui viennent compléter l’univers du livre. C’est pas grand-chose, mais ça rajoute un petit plus sans voler la vedette à l’histoire.
En bref, ce livre est une belle leçon de courage et de persévérance. C’est parfait pour les jeunes entre 10 et 14 ans. Si vous aimez ce premier tome, ne manquez pas la suite, paru en septembre dernier, Objectif Les Princes, qui promet encore plus de belles aventures.
*Merci à Interforum Canada pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!