Miss Poutine

Dominique De Loppinot (auteure), les éditions JCL, 2024, 296 pages

« Miss Poutine« , c’est le genre de roman qui te fait sentir comme si t’étais assis avec une bonne amie qui te raconte sa vie un peu chaotique, ses embûches, mais aussi ses éclats de rire.

Madeleine, elle est un peu dans le pétrin au début, après la fin de son resto et de son ancienne relation. On la suit dans son cheminement, ses doutes, ses questions, ses rencontres… et surtout, son voyage au Salvador, là où le destin, avec un petit coup de pouce de Majorie, son ancienne coloc, et d’un pari à fléchettes, lui donne une chance de repartir à zéro.

L’histoire, c’est un bel équilibre entre le comique de ses mésaventures et des moments plus profonds où Madeleine tente de retrouver sa passion et son équilibre. Le tout avec des personnages secondaires bien éclatés, comme Juan, Fabrice ou Gerardo, qui ajoutent de la couleur au tableau. C’est léger, c’est rafraîchissant, et t’as même une petite touche d’exotisme avec le décor du Salvador. Pis, comme toute bonne histoire qui se respecte, tu vas y retrouver des petits rebondissements qui font qu’on veut pas lâcher le livre avant de savoir ce qui arrive à Madeleine!

L’écriture de Dominique De Loppinot, c’est un peu comme une belle poutine bien garnie. C’est simple, mais ça te remplit le cœur de bonheur. L’humour est fin, les situations réalistes et attachantes, et on a envie de se retrouver nous aussi dans un shack à poutine en train de déguster un bon plat tout en écoutant l’histoire de Madeleine. Ce roman, c’est vraiment une belle lecture feel-good qui fait du bien, sans prétention, mais avec tout ce qu’il faut pour te faire sourire, réfléchir et avoir hâte de lire la suite de ses aventures!

Note : 4.5 sur 5.

*Merci aux éditions JCL pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire