La famille Pépin

Richard Gougeon (auteur), les éditeurs Réunis, 2024, 384 pages

Difficile de dire pourquoi tout au long de la lecture, flotte un espoir, celui que tous retrouvent le sens de l’honneur et de l’honnêteté.

Une famille qui désire trop ardemment sortir de la misère, peu importe la façon de faire, et l’effet d’entraînement suffit à détourner la famille, sauf exception, du droit chemin.

SYNOPSIS

Montréal, 1932.

À la suite du krach boursier de 1929, l’Amérique se trouve encore plongée dans la Grande Dépression. Les temps sont durs et les autorités peinent à résorber le chômage et la misère dans la population. De son côté, Fortunat Pépin, joueur de bridge et modeste livreur au service de la laiterie Perfection, profite tout de même d’une relative stabilité financière.

Ses cinq enfants, qui demeurent encore à la maison, travaillent et contribuent aux dépenses du foyer. Sa femme Rosalba veille sur tout le clan, allant jusqu’à prendre soin de son beau-père et de sa belle-sœur. Malgré tout, Fortunat n’est pas complètement épargné par la crise économique et cherche un moyen d’améliorer son sort.

C’est lors d’une de ses habituelles parties de cartes avec ses amis que germe une idée pour s’enrichir: se lancer dans la fabrication de faux billets de banque! Rapidement, l’argent se multiplie et les Pépin jouissent d’une situation plus confortable. Mais l’entreprise clandestine finira par créer des tensions et entraînera des répercussions funestes sur toute la famille..

Note : 3.5 sur 5.

*Merci aux éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire