Marie-Paule T.1: Rêve sur mesure

Sylvie Gobeil (auteure), les éditeurs Réunis, 2024, 384 pages

Un rêve devenu réalité, de par l’amour d’une mère qui a su percer le rêve de sa fille, la persévérance et la force de caractère, ainsi que l’appui d’une famille, ont mené à une carrière de passion devenue emblématique.

L’historique relevé dans ce roman éveille notre curiosité, et nous incite aux futurs recherches.

Une belle histoire d’ascension sociale, de passion et de dévouement, qui nous invite à rêver avec Marie-Paule, à suivre ses pas dans un monde en pleine effervescence, et à croire que tout est possible pour ceux qui osent.

SYNOPSIS

Outremont, 1917.

Lorsque la grippe espagnole force la fermeture des écoles, Anna Archambault entreprend d’inculquer à son aînée les bases de la couture. Pour Marie-Paule, c’est la découverte de sa vocation et le point de départ d’une véritable passion.

La jeune fille troque bientôt la conception des robes de ses poupées pour un poste à la boutique du célèbre modiste Raoul-Jean Fouré. Dès la mi-vingtaine, son objectif est clair: elle souhaite ouvrir sa propre maison de haute couture, ce qu’elle fera avec l’aide de sa bonne fée et mécène, Mme Athanase David.

Son absence de formation officielle est loin de freiner ses ardeurs, bien au contraire, et ses premières œuvres sont exposées lors d’un défilé-bénéfice aux côtés des créations des plus grands noms du milieu. L’appel de Paris, capitale mondiale de la mode, se fait bientôt entendre. Là-bas, Marie-Paule compte s’inspirer de ses idoles pour atteindre de nouveaux sommets. Alors qu’elle s’entoure de fidèles collaboratrices et garnit toujours plus son carnet d’adresses, elle se taille une place sur mesure dans cet univers où elle sait pouvoir laisser sa marque…

Note : 4.5 sur 5.

*Merci aux éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire