L’héritage du grand chêne

Louise Caron (auteure), les éditions JCL, 2024, 360 pages

Le roman L’Héritage du grand chêne nous plonge dans une époque de bouleversements historiques, marquée par les turbulences de la Révolution française et les conflits d’exils entre la France et le Canada. À travers le personnage de Marie-Angélique Delavoye, l’auteure met en lumière les dilemmes personnels et familiaux face à l’adversité, tout en décrivant les tensions entre l’attachement à ses racines et la nécessité de s’adapter à un nouveau monde.

Le bonheur de s’instruire tout en lisant un roman qui se veut commémoratif.
Des personnages attachants, confrontés aux périples de la vie.
Leur survie, leur combat, nous dévoile l’ampleur de leur force, de l’amour filial.

Un roman riche en émotions, offrant une exploration profonde des liens familiaux, de l’identité et des choix déchirants que la guerre et l’exil imposent.

SYNOPSIS

La Rochelle, 1791

Jamais Marie-Angélique Delavoye n’avait envisagé de renouer avec ses racines, de l’autre côté de l’océan. Cependant, un climat de terreur règne à présent sur la France, et Nicolas désire finir ses jours sur les rives du Saint-Laurent. Même si elle est déchirée à l’idée de laisser derrière elle trois de ses enfants, elle accepte de suivre son époux dans ce nouvel exil. Seule Anne, leur fille cadette, les accompagne.

C’est ainsi que Pierre prend la relève de son père à la barre du négoce de cuirs ayant fait la renommée de la famille. Judith, sa sœur mal mariée, le seconde dans son commerce. Quant à leur frère, Jean-Samuel, musicien à la cour du roi, il habite toujours la maison de ses parents avec sa femme. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce qu’un malencontreux oubli entraîne de lourdes conséquences sur le clan…

Au Bas-Canada, Marie-Angélique retrouve joyeusement sa sœur et ce grand chêne au pied duquel elle a connu son bien-aimé. Mais depuis son retour, ses rancunes de jadis la torturent. Alors que les émigrés français sont considérés comme des ennemis de part et d’autre de l’Atlantique, les Delavoye sauront-ils naviguer parmi les eaux changeantes de leur destinée?

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions JCL pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire