Chez les Panet T.2: La succession

Michel Langlois (auteur), les Éditeurs Réunis, 2024, 376 pages

S’imprégner de l’histoire, du vécu de nos ancêtres, conduit à une réflexion certaine. Rien de simple, famille, amour, adversité, tout devient possible avec ténacité, travail et amitié. Le vouloir de changer le monde demande beaucoup de travail, donc s’acquérir d’un certain pouvoir acquis par le travail ne peut qu’aider la cause.

SYNOPSIS

Québec, 1770.

Jean-Antoine est fin prêt à lancer sa carrière et à devenir le digne héritier de la famille Panet. Il marche d’abord sur les traces de son père en jumelant la vocation de notaire et celle d’avocat. Très vite, il convoite une terre voisine de celle où il a grandi. Les devoirs d’un seigneur sont nombreux, mais ses confrères sont là pour l’épauler.

En visite chez le docteur Badelard, l’un des notables les plus en vue de la ville, il fait la connaissance de sa charmante fille, Louise-Philippe. Le jeune juriste est loin de se douter que cette rencontre va le marquer profondément. Il multiplie les rendez-vous avec la jolie demoiselle, dont il apprécie le franc-parler et la détermination. L’admiration s’avère réciproque… et leur mariage est célébré quelques mois plus tard.

Jean-Antoine Panet est de tous les combats. Avec l’appui de sa femme, il se lance bientôt en politique et se fait élire comme député de la Haute-Ville. Son solide engagement portera ses fruits, puisqu’il deviendra président du premier parlement du Bas-Canada. À travers son parcours exceptionnel, la porte s’ouvre sur un pan méconnu, mais néanmoins passionnant de l’histoire du Québec et de sa jeune société.

Note : 4.5 sur 5.

*Merci aux éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire