Violette la coquette sur roulettes

Fidjie Martell (auteure), Yuri Martell (illustrateur), les éditions Victor et Anais, 2023, 32 pages

Un magnifique album aux sublimes illustrations qui aborde très bien le sujet des stéréotypes et de l’affirmation de soi. 

Violette, la coquette sur roulettes doit affronter les préjugés que certaines personnes ont à l’égard d’elle, mais surtout, dans ce cas-ci, des filles et de la planche à roulettes. 

Un jour, après l’école, Violette tombe sous le charme du skate park du quartier, mais elle comprendra rapidement que sa jupe brillante ne va pas du tout avec le style de la gang de skateurs et ceux-ci lui feront comprendre que si elle veut être comme eux, elle devra changer son style vestimentaire. Jeans, chandail lousse et casquette, elle essaie le style, mais elle ne se reconnaît pas ainsi et finit par décider qu’elle a le droit de s’habiller comme elle le veut pour aller faire de la planche à roulettes au skate park.

Cet album fera comprendre aux enfants que chacun est libre d’aimer ce qu’ils veulent, qu’ils ont tous des goûts et des passions distinctes, mais surtout, surtout, qu’il est primordial de se respecter soi-même et de respecter les autres tels qu’ils sont.

SYNOPSIS

Violette La coquette sur roulettes

Violette est très coquette. On dit d’elle que c’est une vraie de vraie fille. Enfin… jusqu’au jour où elle tombe follement amoureuse de la planche à roulettes !

C’est avec passion, et de la tête aux pieds, qu’elle se lance dans ce nouvel univers où règnent garçons et casquettes.

Mais Violette a beau aimer la planche, sa vraie nature finit par la rattraper, et les paillettes à drôlement lui manquer…

*Merci aux éditions Victor et Anaïs pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire