Kelly Rimmer (auteure), les Éditeurs Réunis, 2024, 432 pages
L’histoire mondiale nous rapporte beaucoup de faits, de ceux qui ne s’oublient pas. Une guerre cruelle, sans pardon, difficile à concevoir. Ce roman, cette histoire, ne peut que nous plonger dans l’horreur que ces personnages ont vécue. Cependant, l’horreur s’atténue grâce au soutien, l’amour que tous ces héros se portent. Du début à la fin, nous leur souhaitons ardemment de survivre, de retrouver leur vie perdue.
« Tiré de la véritable histoire d’Irena Sendler, infirmière et travailleuse sociale polonaise qui sauva des milliers d’enfants juifs de la déportation, un roman sur la force et l’amour qui permettent de survivre aux tragédies de l’histoire. »
SYNOPSIS
Pologne, printemps 1942.
Emilia, treize ans, vit avec ses parents adoptifs à Varsovie. Forcée de changer d’identité après avoir vu son père mourir sous les balles allemandes, elle doit rester cachée et passe ses journées à espionner les habitants de l’immeuble. C’est ainsi qu’elle devine que leur voisine Sara, infirmière, évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, Emilia insiste pour l’accompagner et découvre derrière les murs du quartier confiné un tout nouveau visage de la guerre.
Là-bas, elle se lie d’amitié avec Roman, un adolescent qui lutte pour aider sa famille à survivre. Mais un jour, les parents du jeune garçon sont confrontés à un choix terrible: confier leur dernière-née, âgée de quelques mois à peine, aux soins d’inconnus pour la sauver, ou lavoir mourir.
Un choix qui fera basculer leur destin à tous…
*Merci aux éditeurs Réunis pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!