La romance de Miss Magalie

Tome 1 : Incognito, je serai

Amy Lachapelle (auteure), Les Z’ailées, Éditeur Jeunesse, 2023, 206 pages

Ce type de livre est bien le style jeunesse que j’aime découvrir. « Les Z’ailées », éditeur jeunesse, propose cette histoire adressée au public cible de 10 à 14 ans, parfait pour les adolescents qui aiment les livres d’amour et de romance.

L’histoire se déroule dans une école secondaire. Megan-Lee, une fille timide, commence à écrire pour le journal de son école, de manière anonyme, des histoires d’amour. Ces écrits obtiennent rapidement un engouement de la part de toute l’école, même si personne ne sait qui écrit les aventures de Miss Magalie.

Ce roman jeunesse est rempli de suspens, de rebondissements et de cachoteries. Il saura, assurément, rejoindre les jeunes ados, comme ma fille. Nous connaissons déjà ce genre d’histoire, avec une double vie, romance compliquée, petits mensonges… Il n’y a rien de nouveau, mais ça reste que c’est toujours populaire auprès des lecteurs.

Nous retrouvons de nombreux mystères tout au long de l’histoire, ce qui rend notre lecture captivante. De plus, les personnages sont crédibles et cohérents. On s’attache rapidement à leur personnalité, ce qui nous donne envie de découvrir la suite de Miss Magalie et du journal de l’école.

SYNOPSIS

Megan-Lee mène une vie bien ordinaire. Mais tout change lorsque Rose Vaillancourt, la fille populaire de l’école, l’accoste afin qu’elle écrive dans le journal étudiant. De nature timide, Megan-Lee décide alors de créer une rubrique anonyme, intitulée La romance de Miss Magalie, dans laquelle elle publiera graduellement une histoire d’amour. Grâce aux réseaux sociaux, la chronique obtiendra rapidement un succès inattendu. Entre son amie Chloé qui tombe amoureuse aux quatre secondes, et Anaëlle, qui a un œil sur son cousin James, l’écrivaine à en devenir se retrouve attirée par cet inconnu qui ressemble en tous points au personnage qu’elle a créé dans La romance de Miss Magalie…

Note : 4.5 sur 5.

Tome 2 : Incertaine, je resterai

Amy Lachapelle (auteure), Les Z’ailées, Éditeur Jeunesse, 2023, 206 pages

Quel plaisir de retrouver Megan-Lee et son secret, ainsi que ses amies, dans cette petite romance parfaite pour les jeunes !

Elle est toujours active dans le journal de l’école, comme écrivaine anonyme, sous le nom de Miss Magalie. Mais elle commence à avoir de la difficulté à garder ce secret.

Dans ce roman-ci, j’ai apprécié la relation avec sa mère, en début d’histoire, ainsi que tous les beaux moments privilégiés avec sa sœur. Ça apporte une petite touche émouvante au roman. Mais que se passe-t-il avec le beau Félix-Antoine, un ami, un amoureux potentiel ? Chose certaine, il fait battre son cœur de plus en plus fort.

Encore une fois, on apprécie les personnages et on s’attache à eux dès le début. L’histoire est toujours fluide, comportant de petits rebondissements, ce qui met du piquant au récit. Et puis la fin, une fin qui nous laisse en suspens en attendant impatiemment la suite.

SYNOPSIS

La romance de Miss Magalie connait un succès inespéré et de plus en plus de gens savent que c’est Megan-Lee qui se cache derrière la populaire chronique. La jeune fille est nerveuse à l’idée que toute l’école entière finisse par être au courant, mais souhaite arrêter de mentir à son entourage. Aussi, elle se questionne beaucoup sur la nature de sa relation avec Félix-Antoine : le considère-t-elle seulement comme ami ou comme un potentiel amoureux? Pour ajouter à son quotidien riche en émoi, Megan-Lee apprend que le journal de l’école est en péril. Mais elle a bien l’intention de tout faire pour le sauver!

Note : 4.5 sur 5.

*Merci aux éditions Les Z’ailées pour les livres offerts!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ces livres, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire