À l’orée de la frontière

Esther Gagné (auteure), les Éditeurs Réunis, 2024, 376 pages

Il fut un temps où l’indépendance pour une femme pouvait coûter cher, presque le prix d’une vie.

Se tenir debout, affronter les moeurs d’un temps révolu, d’un pouvoir religieux parfois insoutenable, demande plus que du courage.

Le soutien des uns, la trahison de certains, l’amitié, l’amour vrai, insoupçonné, conforte finalement vers une vie souhaitée heureuse.

SYNOPSIS

Beauce, 1925.

Adélia Tessier, vingt-cinq ans, s’installe à Saint-Théophile, un village à la croisée des chemins entre la Beauce et le Maine. Grâce à ses talents de sage-femme et de soignante, elle réussit à se tailler peu à peu une place dans la communauté, où elle vit très modestement et en solitaire – c’est le prix qu’elle accepte de payer pour son indépendance.

Au cœur des liens qui se tissent dans cette zone frontalière, elle doit composer avec Achille Fortier qui, sous le couvert d’une compagnie de transport, fait de la contrebande d’alcool vers les États-Unis. Généreux, Achille aide les paroissiens, allant même jusqu’à payer Adélia pour les soins qu’elle leur prodigue. Un nouveau curé, l’abbé Provost, arrive dans la région, avec pour mission de remettre dans le droit chemin ceux qui trempent dans les activités illicites. N’ayant pas pris mari, la jeune femme est aussi dans sa mire.

Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle rencontre Daniel, un guide de chasse et de pêche d’un peuple autochtone du Maine, avec qui elle se lie dans le secret. Pendant ce temps, le commerce d’Achille périclite et les contrebandiers sèment le désordre.

Adélia trouvera-t-elle le courage de suivre son cœur en dépit des forces qui s’opposent autour d’elle?

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire