Audrée Archambault (auteure), les éditions Fides Jeunesse, 2023, 304 pages
Pourquoi attendre en décembre pour lire et présenter un roman de Noël si celui-ci est bon, drôle, réconfortant, divertissant et rempli d’espoir?
Bon OK j’avoue, je l’ai lu en décembre, mais j’avais le goût de vous présenter mon avis littéraire un peu plus tard. Tout simplement parce que ce roman a tellement fait fureur sur les réseaux sociaux durant la période des fêtes, que je me suis dit qu’il serait intéressant de lui donner de l’amour un peu plus tard dans l’année.
Le roman présente l’histoire de Mélodie, une jeune femme, qui se retrouve à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque pour y terminer son stage universitaire. Rendue sur les lieux, malheureusement, rien ne va comme elle l’avait si bien planifié. Les péripéties se succèdent et les mauvaises nouvelles s’accumulent l’une après l’autre.
Pour survivre à tout ce qui lui arrive, Mélodie devra apprendre à lâcher prise, faire confiance à la vie, gérer son angoisse et se laisser bercer par la frénésie de Noël.
J’ai rapidement été conquise par la plume de l’auteure, très actuelle et punchée! Elle a su me garder captivée dans l’histoire et je n’y ai trouvé aucune longueur! On s’attache très vite à la ville, aux personnages, en fait, à tout! Tout au long de la lecture, on ressent sincèrement une chaleur humaine qui se dégage de ce livre.
24 jours pour survivre au réveillon est digne d’être reproduit en film pour la période des fêtes! Cependant, n’attendez pas qu’il soit sorti au cinéma pour lire le roman, car vous manquerez peut-être la chance de découvrir une lecture québécoise qui ajouterait de la douceur à votre prochain mois de décembre.
Mais rien ne vous empêche d’en faire la lecture bien avant! 😉
*Merci aux éditions Fides pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer ce livre, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!