Au rythme des années

Karine Latulippe (auteure), Jean-Paul Eid (llustrateur), les éditions JCL, 2023, 368 pages

Illustration de la vie d’une femme d’avant son temps.

Le refus et l’acceptation, le temps faisant, devenus résilience. Toute une vie remise en question sans cesse, mais pour conclure, accepter la vie telle que choisie et l’accepter.

« Québec, 1917.

Simone Fortin a enfin atteint un âge acceptable pour sortir et être courtisée. Toutefois, la jeune femme se montre plus intéressée par l’idée de refaire le monde que par les garçons. C’est donc libre de toute attente qu’elle se rend à une soirée de danse au sous-sol de l’église de sa paroisse. Charmée par les airs entêtants de l’orchestre, la belle ouvrière passe des heures à virevolter. Dans son petit carnet, elle inscrit un à un les noms des prétendants qui l’invitent sur la piste. Mais aucun de ces messieurs ne possède un esprit assez vif pour ravir son cœur…

Alors que les années défilent, le célibat de Simone devient de plus en plus inconvenant. On l’accuse d’être frivole ou effrontément difficile, voire les deux. Puis, le quartier Saint-Sauveur et ses habitants font face à un chapelet de crises. Dans le modeste appartement qu’elle partage avec sa famille, Simone n’échappe pas au malheur. Bientôt, l’arrivée de Jean-Pierre, qui se distingue des autres hommes par sa soif d’apprendre, lui donne envie de croire au grand amour. Se conformera-t-elle à la société en serrant les rangs ou continuera-t-elle à mener sa vie comme elle l’entend? »

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditions JCL pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire