Rien ne va pour la Coucouracha !

Julie Rivard (auteure), Alice Lamelin (illustratrice), les éditions Victor et Anaïs, 2023, 36 pages

On sait bien que l’été est la saison des insectes, n’est-ce pas? Il y en a partout, mais tu sais PARTOUT! Des mouches dans la maison, des fourmis dans le gazon, des pucerons dans le jardin et des milliers de maringouins… Ici, quand mon garçon voit une guêpe, une abeille ou un taon, il fige de peur et ma fille elle, ce sont les araignées qui la terrorisent.

C’est donc, par un beau matin d’été, que j’ai présenté à mes enfants, ce magnifique album coloré et vraiment attrayant, par ses splendides illustrations. Je trouvais que cette histoire était super bien adaptée pour les réconcilier avec les affreuses bestioles qui peuvent tomber nez à nez avec eux.

 Ce livre, des éditions Victor et Anaïs, est adressé aux enfants de 4 à 7 ans et aborde plusieurs thèmes, dont la peur, le rejet, le courage et l’amitié.

C’est une belle histoire touchante entre Bertha, la coquerelle et un petit garçon qui lui trouve une place bien spéciale, et parfaite, que pour elle.

« Tout ce que souhaite Bertha, c’est se faire des amis et être aimée.

Mais chaque fois qu’elle se montre le bout du nez en criant « Coucou ! », elle ne provoque que panique et catastrophes. Jusqu’au jour où l’espoir lui sourit peut- être enfin…

La Coucouracha explore les préjugés, les habiletés sociales et la beauté unique de chacun. »

Les enfants comprendront facilement qu’on est tous différents et qu’on ne doit surtout pas se fier aux apparences de l’un et de l’autre. En fait, peu importe qui nous sommes et à quoi nous ressemblons, nous avons tous droit à notre chance. 

Après cette lecture, il y a ouverture à la discussion avec les enfants sur les préjugés, les habiletés sociales, l’acception et l’inclusion.

Super belle découverte littéraire!

Note : 4.5 sur 5.

*Merci aux éditions Victor et Anaïs pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire