Faire des erreurs? Jamais de la vie!

Claudia Turmel (auteure), Alice Lemelin (illustratrice), les éditions Victor et Anaïs, 2023, 36 pages

Une histoire qui tombe à point pour la rentrée scolaire, car ici Igor le castor a très hâte de commencer l’école…

Vous savez tous, comme moi, que parfois c’est dur d’accepter de commettre des erreurs et cela peut être fâchant, surtout chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte. J’en suis moi-même un exemple. Je n’aime pas me tromper, mais maintenant j’accepte plus facilement mes fautes et j’apprends de mes erreurs.

Grâce à cet album jeunesse de Claudia, le sujet de l’anxiété de performance est abordé avec brio! Cette histoire plaira aux petits comme aux grands, pour tous ceux qui détestent se tromper. Elle est parfaite pour aider les plus jeunes qui peuvent être anxieux à l’idée de commettre des erreurs, qui refusent de se tromper ou d’échouer.

Les erreurs nous permettent d’avancer et de devenir meilleurs, même si parfois c’est une tâche ardue. Sachez que si vous réussissez à admettre vos erreurs, c’est un très grand pas que vous venez d’accomplir et c’est aussi, parfois, l’apprentissage d’une vie.

« Igor le castor a très hâte de commencer l’école. Son objectif est de devenir aussi incroyable que son enseignant. Pour y arriver, il devra être absolument parfait et surtout, SURTOUT, ne pas faire d’erreurs, sinon… »

Sincèrement, je trouve que cet album est juste magnifique, autant par ses belles illustrations, que par la morale de l’histoire parsemée d’humour, de métaphores et d’expressions québécoises.

Quelle belle découverte littéraire! J’aimerais vraiment me le procurer pour la bibliothèque de l’école et le présenter au personnel enseignant. Je suis persuadée que plusieurs voudront le lire à leur classe en début d’année et que plusieurs élèves, tout comme Igor le castor, se donneront le droit à l’erreur et qu’ils auront un énorme poids de moins sur les épaules.

Psst… Petit coup de cœur pour le glossaire que l’on retrouve à la fin du livre qui explique chacune des expressions québécoises utilisées tout au long de l’histoire. C’est un beau plus à cet album jeunesse, qui, disons-le, est juste parfait!

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions Victor et Anaïs pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire