Anne-Laure Jousse (auteure), Camille Lavoie (illustratrice), les éditions Isatis, 2022, 32 pages
Quelle belle histoire!
Il est certain que je vais présenter ce magnifique album aux enseignantes de maternelle et du premier cycle de l’école de mes enfants. Il me fera même plaisir de leur prêter. Cette histoire est selon moi parfaite pour faire le parcours de l’apprentissage de la lecture pour les plus petits et pour les plus grands, afin de leur rappeler la puissance et le pouvoir des mots qui nous permet de vivre des émotions et de voyager dans ce monde littéraire.
« Juliette n’en revient tout simplement pas. En suivant sa maman dans la section des livres pour les grands, elle constate qu’il existe des livres sans images… des livres qui ne contiennent que des lettres ! !
Comment peut-on savoir de quoi le livre parle s’il n’y a pas d’images ? Maman lui explique : — Parce que ce sont les mots qui nous disent de quoi le livre parle ! — Mais il n’y a pas de mots, il y a juste des LETTRES dans ce livre ! ! !
Il n’en fallait pas plus pour que mère et fille partent en voyage à travers les lettres. Elles les assemblent, les empilent, les dessinent pour former des mots.
Les mots sont si puissants qu’ils permettent d’imaginer les images. N’est-ce pas formidable ? »
Cet album est splendide autant par ses illustrations que par son concept. Son contenu démontre aux enfants l’importance du sens et de l’ordre des lettres dans un mot, ainsi que la stratégie de lecture que nos enfants apprennent dès le jeune âge : se faire des images dans sa tête à partir des mots lus. Le lecteur aura même la chance d’exercer cette stratégie pendant sa lecture.
Je recommande fortement cet album, qui selon moi est un indispensable et un super bon outil de travail afin d’aborder cette stratégie de lecture.
*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!