Des liens si fragiles

Francine Laviolette (auteure), Annie Boulanger (illustratrice), les éditeurs Réunis, 2023, 344 pages

La cohabitation en famille ne s’avère pas toujours évidente, mais combien riche en émotions de toutes sortes.

L’attachement, l’engagement de chacun envers l’autre, finit toujours par créer, ou à tout le moins recréer les liens familiaux forts et durables.

Des retrouvailles forment un bonheur durable et immuable, une famille unie malgré l’adversité.

1966.

« La relation entre Fleurette Letendre et sa mère, Émilienne, se révèle chaque jour plus difficile. Cette dernière, durement éprouvée par la mort de son mari, est devenue irascible et ne peut s’empêcher d’adresser des remontrances et des leçons de morale à ses proches.

Fleurette tente de la comprendre, mais la vieille dame aigrie reste impénétrable. Dans ces moments de désespoir, elle tente d’imaginer son quotidien paisible avec Philippe et ses deux enfants si elle avait fait le choix de ne pas partager la maison familiale avec Émilienne. Loin des siens depuis maintenant plus de dix ans, Clémence commence à croire que sa vie ne prendra pas de nouvel envol comme elle l’avait tant souhaité. Non seulement son couple semble partir à la dérive, mais ses filles et son fils projettent de quitter le nid.

 La pauvre femme sent que tout lui glisse entre les doigts et se demande maintenant comment elle fera pour traverser les tempêtes à venir. Malgré leurs tourments, les deux soeurs ne se sont pas oubliées. Le temps serait peut-être venu pour elles de se retrouver enfin pour mieux s’épauler… »

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Laisser un commentaire