Fernande D. Lamy (auteure), les éditions Goélette, 2022, 208 pages
J’ai beaucoup aimé ma lecture du roman, Jusqu’à perdre pied, des éditions Goélette. C’est une belle histoire de confiance en soi, de résilience et de dépassement, mais c’est aussi une lecture déchirante où l’on constate rapidement la pression qu’engendrent la toxicité parentale et l’obsession de la performance sportive dans la vie des jeunes.
« L’existence d’Océane n’a pas été des plus roses après la séparation de ses parents et le départ de son père. Malgré tout, elle a trouvé depuis quelque temps un doux équilibre entre sa passion pour la nage, sa gang d’amis fidèles et sa relation avec sa mère. Mais voilà qu’après trois ans d’absence, son père débarque dans sa vie. Il dit vouloir renouer avec « sa championne».
Océane se jure de lui exprimer sa façon de penser et de ne pas lui montrer à quel point il lui a manqué. Pourtant, devant lui, elle perd pied. Elle désire tellement lui plaire afin que cette fois-ci, il reste auprès d’elle. Pour l’impressionner, elle lui promet de devenir triathlonienne, ambition qu’il caressait lui-même lorsqu’il était plus jeune. L’adolescente est alors happée par un grand tourbillon qui ravage son quotidien. Son père lui met une immense pression et la pousse dans ses derniers retranchements. Elle s’enfonce peu à peu dans la dévastatrice poursuite d’un rêve qui n’est pas le sien. »
J’ai vraiment apprécié la plume de l’auteure et les personnages qui sont authentiques, marquants et touchants. Elle réussit facilement à nous entraîner dans son récit et à nous démontrer avec brio tout ce qu’Océane est prête à faire pour que son père soit fier d’elle.
En tant que parants, nous désirons tous vouloir le mieux pour notre enfant, mais la ligne est parfois mince entre les désirs de celui-ci et les nôtres.
Je recommande ce roman à toutes les bibliothèques scolaires des écoles secondaires et des collèges, afin de sensibiliser les jeunes à l’anxiété de la performance et de l’image du parent dit « TOXIQUE ».
*Merci à Dola Communications pour le service de presse!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!